Depuis mars 2021, la Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) organise le Journal Club Pédagogique : des rencontres mensuelles en ligne où les participants présentent à tour de rôle un article pédagogique de leur choix (une présentation par séance).

Déroulé : une présentation de 15 minutes (résumé et analyse critique) suivie de 30 minutes d’échanges.

Le JCP s’adresse aux enseignant.e.s (permanent.e.s et vacataires) de l’EPF et aux étudiant.e.s de 4A et 5A.

Si vous souhaitez adhérer au Journal Club Pédagogique, merci de contacter directement Irina Anelok.

Prochaines rencontres

Le 2 juin de 11h à 11h45 : “La posture de l’enseignant.e” par shahryar issakhany

Le 7 juillet de 11h à 11h45 : “Les évaluations des étudiant.e.s, les types d’évaluation” par Sandrine Pincemin

Précédentes rencontres

Juillet 2022

“Les évaluations des étudiant.e.s, les types d’évaluation” par Sandrine Pincemin

Lire l’article

Consulter le support de présentation

Juin 2022

“La posture de l’enseignant.e” par shahryar issakhany

Lire l’article

Consulter le support de présentation

Mai 2022

“Si la compétence n’existait pas, il faudrait l’inventer…” par François Stéphan

Lire l’article

Consulter le support de présentation

Avril 2022

“La sociologie de l’étudiant.e EPF en 2022 et comment adapter sa pédagogie ?” par Raphael Rispoli

D’après l’ouvrage “La Révolte : Enquête sur les jeunes élites face au défi écologique” de Marine Miller

Consulter le support de présentation

Mars 2022

Le corps dans l’enseignement : apprendre en marchant” par Etienne Gibaud.

D’après l’ouvrage “Le corps au coeur des apprentissages”, PUG, 2021.

Lire un extrait de l’ouvrage

Consulter le support de présentation

Décembre 2021

“L’importance de l’auto-efficacité pour l’enseignement et l’apprentissage” par Odile Tissier.

Lire l’article

Novembre 2021

L’évaluation avec des QCM” par Sandrine Pincemin.

Octobre 2021

“Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de L1” de Marie David par Marie-Pierre Cuminal.

Lire l’article

Juin 2021

Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe” de Even Loarer (in Christophe Dierendonck et al., L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel) par Cedric Zaccardi.

Consulter le support de présentation

Mai 2021

“Paper Notebooks vs. Mobile Devices: Brain Activation Differences During Memory Retrieval” de Keita Umejima, Takuya Ibaraki, Takahiro Yamazaki and Kuniyoshi L. Sakai par Maxime Bourgain.

Lire l’article

Consulter le support de présentation

Avril 2021

La conférence d’André Tricot sur l’évaluation par François Stéphan. 

Voir la vidéo

Consulter le support de présentation

Mars 2021

“Maître ignorant” de Jacques Rancière par Raphael Rispoli.

Consulter le support de présentation