Depuis mars 2021, la Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) organise le Journal Club Pédagogique : des rencontres mensuelles en ligne où les participants présentent à tour de rôle un article pédagogique de leur choix (une présentation par séance).

Déroulé : une présentation de 15 minutes (résumé et analyse critique) suivie de 30 minutes d’échanges.

Le JCP s’adresse aux enseignant.e.s (permanent.e.s et vacataires) de l’EPF et aux étudiant.e.s de 4A et 5A.

Si vous souhaitez adhérer au Journal Club Pédagogique, merci de contacter directement Irina Anelok.

Prochaine rencontre

Le 25 mai 2023 de 10h à 10h45

Précédentes rencontres

Avril 2023

“L’apprentissage autorégulé : quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition” par Odile Tissier.

Lire l’article

Consulter le support de présentation

Mars 2023

Quelques résultats des conférences sur les Mythes en Education (concernant les innovations pédagogiques) d’André Tricot et du livre « L’enseignement supérieur et les innovations pédagogiques : Une recension des écrits » de Jean-Pierre Béchard par François Stéphan.

Consulter le support de présentation

Janvier 2023

Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée” par Sandrine Pincemin.

Lire l’article

Consulter le support de présentation

Décembre 2022

“L’influence des écrans sur la concentration des étudiant.e.s” par Léopold Kritly

Livre d’étude : La civilisation du poisson rouge – Bruno Patino – 2019 – Edition Grasset

Ressources complémentaires :

Hunt, Melissa & Young, Jordyn & Marx, Rachel & Lipson, Courtney. (2018). No More FOMO: Limiting Social Media Decreases Loneliness and Depression. Journal of Social and Clinical Psychology. 37. 751-768. 10.1521/jscp.2018.37.10.751. Accès en ligne à l’article (Research Gate) 

Statistiques concernant les addictions liées à l’usage intensif de smartphones
Smartphone Addiction Tightens Its Global Grip – Statistica – 2017 – Disponible en ligne

Octobre 2022

“Les savoirs enseignés à l’université : une piste pour saisir les difficultés d’apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ?” par Vincent Basecq

Lire l’article

Mai 2022

“Si la compétence n’existait pas, il faudrait l’inventer…” par François Stéphan

Lire l’article

Avril 2022

“La sociologie de l’étudiant.e EPF en 2022 et comment adapter sa pédagogie ?” par Raphael Rispoli

D’après l’ouvrage “La Révolte : Enquête sur les jeunes élites face au défi écologique” de Marine Miller

Consulter le support de présentation

Mars 2022

Le corps dans l’enseignement : apprendre en marchant” par Etienne Gibaud.

D’après l’ouvrage “Le corps au coeur des apprentissages”, PUG, 2021.

Lire un extrait de l’ouvrage

Consulter le support de présentation

Décembre 2021

“L’importance de l’auto-efficacité pour l’enseignement et l’apprentissage” par Odile Tissier.

Lire l’article

Novembre 2021

L’évaluation avec des QCM” par Sandrine Pincemin.

Octobre 2021

“Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de L1” de Marie David par Marie-Pierre Cuminal.

Lire l’article

Juin 2021

Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe” de Even Loarer (in Christophe Dierendonck et al., L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel) par Cedric Zaccardi.

Consulter le support de présentation

Mai 2021

“Paper Notebooks vs. Mobile Devices: Brain Activation Differences During Memory Retrieval” de Keita Umejima, Takuya Ibaraki, Takahiro Yamazaki and Kuniyoshi L. Sakai par Maxime Bourgain.

Lire l’article

Consulter le support de présentation

Avril 2021

La conférence d’André Tricot sur l’évaluation par François Stéphan. 

Voir la vidéo

Consulter le support de présentation

Mars 2021

“Maître ignorant” de Jacques Rancière par Raphael Rispoli.

Consulter le support de présentation