
Depuis mars 2021, la Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) organise le Journal Club Pédagogique : des rencontres mensuelles en ligne où les participants présentent à tour de rôle un article pédagogique de leur choix (une présentation par séance).
Déroulé : une présentation de 15 minutes (résumé et analyse critique) suivie de 30 minutes d’échanges.
Le JCP s’adresse aux enseignant.e.s (permanent.e.s et vacataires) de l’EPF et aux étudiant.e.s de 4A et 5A.
Si vous souhaitez adhérer au Journal Club Pédagogique, merci de contacter directement Irina Anelok.
Prochaines rencontres
Le 2 juin de 11h à 11h45 : “La posture de l’enseignant.e” par shahryar issakhany
Le 7 juillet de 11h à 11h45 : “Les évaluations des étudiant.e.s, les types d’évaluation” par Sandrine Pincemin
Précédentes rencontres
Juillet 2022
“Les évaluations des étudiant.e.s, les types d’évaluation” par Sandrine Pincemin
Lire l’article
Consulter le support de présentation
Juin 2022
“La posture de l’enseignant.e” par shahryar issakhany
Lire l’article
Consulter le support de présentation
Mai 2022
“Si la compétence n’existait pas, il faudrait l’inventer…” par François Stéphan
Consulter le support de présentation
Avril 2022
“La sociologie de l’étudiant.e EPF en 2022 et comment adapter sa pédagogie ?” par Raphael Rispoli
D’après l’ouvrage “La Révolte : Enquête sur les jeunes élites face au défi écologique” de Marine Miller
Mars 2022
“Le corps dans l’enseignement : apprendre en marchant” par Etienne Gibaud.
D’après l’ouvrage “Le corps au coeur des apprentissages”, PUG, 2021.
Décembre 2021
“L’importance de l’auto-efficacité pour l’enseignement et l’apprentissage” par Odile Tissier.
Novembre 2021
“L’évaluation avec des QCM” par Sandrine Pincemin.
Octobre 2021
“Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de L1” de Marie David par Marie-Pierre Cuminal.
Juin 2021
“Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe” de Even Loarer (in Christophe Dierendonck et al., L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel) par Cedric Zaccardi.
Mai 2021
“Paper Notebooks vs. Mobile Devices: Brain Activation Differences During Memory Retrieval” de Keita Umejima, Takuya Ibaraki, Takahiro Yamazaki and Kuniyoshi L. Sakai par Maxime Bourgain.
Avril 2021
La conférence d’André Tricot sur l’évaluation par François Stéphan.
Mars 2021
“Maître ignorant” de Jacques Rancière par Raphael Rispoli.