Cellule IPN

Découvrez la cellule IPN de l'EPF

Qui sommes-nous ?

L’EPF a créé en septembre 2017 une Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (celulle IPN) avec pour objectifs de développer les usages de l’outil numérique au service des transformations pédagogiques et au profit de la réussite de tous ses étudiants.

Cette cellule place l’EPF dans une démarche d’innovation pédagogique avec un développement de réflexions et de compétences internes dans le domaine des outils numériques.

Quelles sont nos missions ?

La cellule IPN est chargée de la mise en œuvre et du déploiement de tous les projets en lien avec la transformation pédagogique et numérique de l’école.

L’existence de cette cellule est un atout indéniable pour garantir la réussite de ce projet. Deux enjeux principaux guident ses réflexions :

Utiliser le numérique au service de l’implication des étudiants, pour faciliter leurs apprentissages dans toutes les étapes du parcours de réussite.
Intégrer des outils numériques au service des transformations pédagogiques et/ou des nouvelles pédagogies.

Cette cellule est un espace de réflexion pour les enseignants et les responsables de formation. Elle propose des formations pour l’ensemble des enseignants sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique.

Qui compose notre équipe ?

La Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) est composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de responsables pédagogiques. Elle travaille conjointement avec des étudiants volontaires, qui souhaitent prendre part à cette ambition de l’école.

Des groupes d’experts ont été créés afin d’être des référents au sein de l’EPF sur les sujets suivants :

→ Les pédagogies hybrides
→ La conception et réalisation des vidéos pédagogiques
→ La plateforme numérique iLearn – Moodle
→ Le ePortfolio
→ Les nouveaux outils / espaces innovants

Quel est le rôle de l'étudiant ?

En 2018 des étudiants ont été sollicités pour faire partie d’une cellule de réflexion sur l’innovation pédagogique et numérique.
Le but était de nous intégrer au sein d’un groupe d’enseignants qui se réunissent autour de la pédagogie.
Nous avons donc fondé ce qui est aujourd’hui la cellule IPN junior, qui est un pôle du CVE (Conseil de la Vie Etudiante) de l’EPF.
Notre rôle est de porter le débat à une échelle qui comprend enseignants et étudiants et d’aider l’école à améliorer les outils pédagogiques (tester les nouveautés pédagogiques proposés par les enseignants, participer à l’élaboration des vidéos avec les enseignants, diffuser ce qu’on fait aux autres élèves).

Quels sont nos services ?

Trois volets structurent l’accompagnement des enseignants vers la transition numérique de l’Ecole :

1. Sensibiliser les enseignants à comprendre les enjeux et l’intérêt pédagogique du Digital Learning

2. Former les enseignants aux usages pédagogiques du numérique

3. Accompagner les enseignants dans la mise en place de parcours d’apprentissage en pédagogie hybride :

→ Définir les compétences
→ Créer un scénario pédagogique
→ Élaborer des ressources et supports de formation à distance (vidéos, autotest, etc)
→ Intégrer des activités d’apprentissage avec les différents outils pédagogiques
→ Réaliser un suivi pédagogique
→ Concevoir un dispositif d’évaluation