Les dispositifs pédagogiques à l'EPF

Explorez sur cette page les différents dispositifs pédagogiques mis en place pour favoriser l’apprentissage des étudiants de l’école.

L’enseignement à distance

Comment mettre en place un enseignement à distance ? :

→ Campus de Sceaux
→ Campus de Troyes
→ Campus de Montpellier

La pédagogie hybride

Comment scénariser une formation en pédagogie hybride ?

Les vidéos pédagogiques

Comment réaliser et augmenter l’efficacité d’une vidéo pédagogique ?

Le dispositif ePortfolio

Comment accompagner les étudiants dans la démarche ePortfolio ?

Les outils

Découvrez les outils de l’EPF et des ressources pédagogiques variées pour l’enseignement.

Panopto

Permet d’enregistrer et éditer des capsules vidéo en ligne.

Wooclap

Permet d’interroger efficacement les étudiants dans une variété de situations.

BigBlueButton

Système de visioconférence intégré à Moodle pour faire de la classe virtuelle.

Microsoft Teams

Application de communication collaborative pour le travail d’équipe.

Learning Designer

Outil pour concevoir des activités d’enseignement et d’apprentissage.

Moodle

Apprendre à construire un cours facilement sur Moodle avec des guides et tutoriels vidéos.

Les ateliers de formation en ligne

La cellule IPN (Innovation Pédagogique et Numérique) de l’EPF prépare des ateliers de formation pour aider les enseignants dans la réorganisation de leurs enseignements en pédagogie hybride.

Les principes de la Pédagogie Hybride

Comment préparer la rentrée avec des enseignements de TD en pédagogie hybride ?

Concevoir un CM à distance

Comment mettre en place un CM en intégrant des ressources disponibles libres et/ou des vidéos ?

Concevoir un cours en ligne

Comment concevoir et animer un cours en ligne ?. Les principes généraux.

Equipement de salles pour l'enseignement comodal et à distance

Comment utiliser les salles de cours équipées avec TEAMS pour l’enseignement comodal et/ou à distance ?

L’école a équipé ses trois campus permettant un enseignement comodal ou entièrement à distance.