Cellule IPN

Découvrez la Cellule IPN de l'EPF

Qui sommes-nous ?

La cellule « IPN » (Innovation Pédagogique et Numérique), créée en 2017, fédère les enseignants et les élèves pour conduire la transformation du modèle pédagogique de l’EPF. Elle assure la mise en Å“uvre d’un plan de formation tout au long de l’année, axé sur les nouvelles pratiques et les usages du numérique, et accompagne les enseignants au quotidien dans leurs démarches et expérimentations pédagogiques en faveur de la réussite des étudiants.

Dans une démarche de valorisations des pratiques pédagogiques et d’amélioration continue, la cellule IPN contribue à la recherche en pédagogie appliquée et participe régulièrement à de nombreux colloques sur la pédagogie universitaire, afin de communiquer sur ses projets, partager ses réflexions, ses pratiques et ses analyses avec la communauté éducative. Elle met en place des indicateurs mesurant l’implication des enseignants dans les réflexions pédagogiques ainsi que le taux de diffusion des nouvelles pédagogies mises en place dans l’ensemble des formations de l’école.

Quelles sont nos missions ?

  • Accompagner le développement professionnel des enseignants en facilitant des échanges de pratiques entre pairs, et en offrant un soutien personnalisé afin d’encourager l’innovation pédagogique et l’amélioration continue.
  • Former les enseignants aux nouvelles pédagogies et aux outils numériques pour les intégrer efficacement dans leur enseignement afin de favoriser l’apprentissage des étudiants
  • Contribuer à la recherche-action sur les pratiques pédagogiques en expérimentant de nouvelles approches et en évaluant l’impact de ces pratiques sur l’apprentissage des étudiants.

Qui compose notre équipe ?

La Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) est composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de responsables pédagogiques. Elle travaille conjointement avec des étudiants volontaires, qui souhaitent prendre part à cette ambition de l’école.

Elle réunit plus de 20 personnes (environ 1/3 du corps enseignant de l’EPF).

→ Responsables pédagogiques

→ Enseignants-chercheurs

→ Enseignants permanents

→ Ingénieures pédagogiques

→ Étudiants volontaires

Quel est le rôle de l'étudiant ?

La Cellule IPN collabore étroitement avec les étudiants pour développer des approches efficaces visant à améliorer leurs performances d’apprentissage.
Cette collaboration a donné lieu à la création de l’association “Cellule IPN Jr.” entièrement composée et dirigée par des étudiants ingénieurs. Depuis 2022, l’association a réalisé plusieurs projets, dont Revis’It, une base de données qui offre une plateforme d’aide aux étudiants par les étudiants. De plus, l’association gère un blog qui propose des techniques, des astuces et des conseils pour améliorer les méthodes d’étude : https://ipnjrcellule.wixsite.com/cellule-ipn-jr

Quels sont nos services ?

Trois volets structurent l’accompagnement des enseignants :

  1. Soutenir les enseignants dans la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques.
  2. Former les enseignants aux nouvelles pédagogies ainsi qu’aux outils numériques, afin de favoriser la réussite des étudiants.
  3. Encourager le partage des pratiques à travers les communautés de pratiques pédagogiques.