Cellule IPN

Découvrez la Cellule IPN de l'EPF

Qui sommes-nous ?

L’EPF a créé en septembre 2017 une Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (celulle IPN) ayant pour objectif de développer les usages de l’outil numérique au service des transformations pédagogiques et au profit de la réussite de tous ses étudiants. 

Cette cellule place l’EPF dans une démarche d’innovation pédagogique avec un développement de réflexions et de compétences internes dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Chargée de la mise en Å“uvre et du déploiement de tous les projets en lien avec la transformation pédagogique et numérique de l’école, la Cellule IPN est la référence institutionnelle en matière de la pédagogie de l’enseignement supérieur et de la formation des ingénieur-es. 

Quelles sont nos missions ?

→  Explorer l’effet de l’usage de plateformes numériques et des espaces physiques d’apprentissage sur l’engagement et la réussite de l’apprenant-e

→  Contribuer aux réflexions et à la recherche sur les pratiques pédagogiques et les outils d’apprentissages  

→  Échanger et diffuser autour des pratiques pédagogiques innovantes  

→ Former les enseignant-es EPF aux pédagogies innovantes et à l’utilisation des outils numériques pour l’enseignement 

Qui compose notre équipe ?

La Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) est composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de responsables pédagogiques. Elle travaille conjointement avec des étudiants volontaires, qui souhaitent prendre part à cette ambition de l’école.

Elle réunit plus de 20 personnes (environ 1/3 du corps enseignant de l’EPF).

→ Responsables pédagogiques

→ Enseignants-chercheurs

→ Formateurs professionnels

→ Ingénieures pédagogiques

→ Étudiants volontaires (la Cellule IPN Junior)

Quel est le rôle de l'étudiant ?

En 2018 des étudiants ont été sollicités pour faire partie d’une cellule de réflexion sur l’innovation pédagogique et numérique. Nous avons donc fondé ce qui est aujourd’hui la cellule IPN junior dont le rôle est d’aider l’école à améliorer les outils et les dispositifs pédagogiques en étroite collaboration entre les enseignants et les élèves.  

Au printemps 2022, la Cellule IPN Junior, composée d’une trentaine d’élèves, a travaillé sur les projets suivants :  

→ Comment aider les nouveaux arrivants à développer des stratégies d’apprentissage efficaces ?  

→ Accompagner les étudiants dans le parcours digital d’autoapprentissage « ePortfolio » et l’utilisation de l’outil Karuta 

→ Création des capsules vidéo pour se préparer au laboratoire 

→ Créer un escape-game de sensibilisation au handicap à l’intention du personnel et des étudiants de l’EPF 

A la suite de ce travail et dans le but de garantir la pérennité des projets initiés, quelques étudiants particulièrement motivés ont créé l’association IPN Junior. 

Quels sont nos services ?

Trois volets structurent l’accompagnement des enseignants vers la transition numérique de l’Ecole :

1. Sensibiliser les enseignants à comprendre les enjeux et l’intérêt pédagogique du Digital Learning

2. Former les enseignants aux usages pédagogiques du numérique

3. Accompagner les enseignants dans la mise en place de parcours d’apprentissage en pédagogie hybride :

→ Définir les compétences
→ Créer un scénario pédagogique
→ Élaborer des ressources et supports de formation à distance (vidéos, autotest, etc)
→ Intégrer des activités d’apprentissage avec les différents outils pédagogiques
→ Réaliser un suivi pédagogique
→ Concevoir un dispositif d’évaluation