05 Jan 2022

Journal Club Pédagogique à l’EPF

Depuis presqu’un an, la Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) anime le Journal Club Pédagogique (JCP) en ligne.  Quelques précisions sur cet outil de formation continu. 

Il s’agit de rencontres mensuelles brèves, lors desquelles les membres du JCP présentent à tour de rôle un article pédagogique de leur choix : une présentation de 15 minutes (résumé et analyse critique) suivie de 30 minutes d’échanges par rencontre. Le thème est annoncé en amont et l’article est également envoyé aux participant.e.s pour qu’il.elle.s puissent le lire avant la rencontre. 

Les objectifs du JCP : 

  • Se tenir au courant de l’actualité pédagogique
  • Trouver des pistes d’amélioration des pratiques pédagogiques en s’appuyant sur des données scientifiques
  • Échanger autour des pratiques pédagogiques au sein et en dehors de l’EPF

Les bénéfices du JCP pour les enseignant.e.s :

  • S’améliorer dans son activité professionnelle en y intégrant les éléments nouveaux trouvés dans la documentation
  • Mieux connaître la méthodologie d’analyse critique dans les articles de recherche pédagogique
  • Compléter sa bibliographie en vue d’une publication d’un article de recherche sur les pratiques pédagogiques

Le JCP demande un minimum d’engagement : les membres sont libres d’assister ou non à une rencontre où il.elle.s ne font pas de présentation, en revanche il est nécessaire que chacun.e fasse au moins une présentation par an.

En 2021, 7 rencontres ont eu lieu. Elles ne sont pas enregistrées pour favoriser les échanges spontanés, mais les thèmes et les supports de présentation restent consultables sur cette page