Colloque “Espaces physiques et numériques d’apprentissage``

Supports de présentation

Présentation de la plateforme « les lieux inspirants de l’enseignement supérieur »
Florence Kohler
DGESIP – Mission Expertise Conseil auprès des établissements

ATELIER “Les ENA : impulser son écosystème d’apprentissage pour favoriser la réussite des
étudiants”

Krassimira Lacoustete
Melodie Frechic
Université de Pau et des Pays de l’Adour

La collaboration : entre présence et distance
Christelle Lison
Université de Sherbrooke

Aménagement particulier de salles d’enseignement multipliant les espaces d’écriture
François Stephan – EPF Ecole d’Ingénieurs
Pierre Stephan – INSPÉ Toulouse

Perceptions croisées des espaces d’apprentissage par les enseignants et étudiants
Salomé Fremau
Association Cellule IPN Jr. – EPF Ecole d’Ingénieurs

Présentiel, FOAD PaRM, Hybridation : Le cas d’un cours de neurosciences
Samuel Leman et François Hatot
Université de Tours

Un modèle d’hybridation des travaux pratiques expérimentaux en école d’ingénieur-e-s
Etienne Gibaud
EPF Ecole d’Ingénieurs

Comment articuler théorie et pratique : un scénario hybride de préparation aux TP d’usinage en réalité virtuelle
Ariane Saive
École Nationale des Arts et Métiers (ENSAM)

L’instauration du campus de l’accompagnement et de la réussite en formation initiale et continue
Xixi Wang et Arthur Gontier
EPF Ecole d’Ingénieurs

Enseigner “à” et “avec” les jumeaux numériques
Sylvain Fleury – École Nationale des Arts et Métiers (ENSAM)
Cédric Facon – CESI École d’Ingénieurs
Saïda Mraihi – École Nationale des Arts et Métiers (ENSAM)

L’espace d’enseignement “du futur”
Miranda Zamberlan Nedel
L’Université Paris 1

Atelier “Observation d’espaces d’apprentissage”
Saïda Mraihi – École Nationale des Arts et Métiers (ENSAM)
Pascal Vangrunderbeeck – Université Catholique de Louvain
Julie Nolland – Université de Lille