27 Feb 2023

Interview avec Etienne Gibaud

Pour l’entretien d’aujourd’hui, nous descendons vers le Sud, sur le campus de Montpellier, pour discuter avec Etienne Gibaud qui est récemment allé à Namur (Belgique) pour présenter ses expérimentations pédagogiques au 6ème colloque international AUPTIC-éducation.

 

Bonjour Etienne! Pourrais-tu te présenter brièvement stp ?

Je suis Etienne Gibaud, j’enseigne à l’EPF depuis la rentrée 2016, plutôt en Physique et Mathématiques appliquées en 3ème année généraliste : Commande des Systèmes, Projet Challenge, Recherche. Je suis aussi membre de la cellule IPN !

Quelle est la conférence pédagogique à laquelle tu as assisté ?

J’ai assisté et je suis intervenu pour la conférence AUPTIC2022 à Namur, en Belgique. La thématique était de s’intéresser à la place du numérique dans les pratiques d’apprentissage.

Avais-tu déjà participé à des conférences pédagogiques avant ou c’était la première fois ?

C’était la première fois pour une conférence pédagogique ! 🙂

Qu’est-ce qui t’as motivé à y participer ? Comment as-tu fait pour t’y préparer ?

Au départ, c’est Diana, Irina et François qui m’ont proposé cette opportunité. Pour moi, c’était l’occasion de parler pour la première fois de mes pratiques à l’extérieur de l’EPF. Pour me préparer, je me suis basé sur le travail que j’avais déjà réalisé pour la journée pédagogique de l’EPF (c’était un bon premier test!).

Quels sujets ont été abordés lors de cette conférence ? Étaient-ils intéressants pour toi ? Pourquoi ? 

Il y avait beaucoup de sujets abordés, mais j’ai retenu une présentation sur la ludo-pédagogie et la place du jeu vidéo dans les apprentissages par Gael Gilson que j’ai trouvé très sympathique avec des visions nouvelles de ce qui est possible avec ces outils.

Un groupe de chercheurs suisses (Olivier Neuhaus, Christophe Gremion) à proposé des présentations autour de la vidéoformation pour la formation des formateurs et j’ai beaucoup aimé leur approche aussi.

Quelle était l’ambiance de la conférence ? Comment as-tu vécu l’expérience ?  

L’ambiance était détendue et les participants se sont montrés accueillants malgré que je sois venu seul. La bienveillance de l’ensemble des personnes était agréable. C’était une expérience très positive pour moi.

Souhaites-tu participer à d’autres événements du même genre ? Est-ce que tu changerais quelque chose dans ta façon de t’y préparer ?

Oui, bien sûr ! Je pense que j’essaierai surtout de prendre le temps d’approfondir mes références bibliographiques et de plus répéter.

Que conseillerais-tu à d’autres collègues qui souhaitent faire de la recherche appliquée à leurs enseignements ?

Je conseillerais de s’intéresser plutôt à des questionnements qui vous tiennent à cœur, et de bien se familiariser avec la posture du chercheur : il faut prendre du recul sur ses convictions pour obtenir des résultats valides et on ne trouvera pas forcément la réponse qu’on veut dans l’observation du terrain – des fois c’est pas facile.

Merci Etienne !

Pour en savoir plus sur AUPTIC : https://auptic.education/ et le site du colloque

1