04 May 2022

Mur collaboratif

Connaissez-vous les murs collaboratifs ? Ces tableaux virtuels sont un moyen simple et ludique : 

  • de partager des informations au sein du groupe et de rassembler un ensemble de ressources sur un sujet donné
  • de visualiser des idées et de brainstormer en équipe. 

L’utilisation de cet outil pour la pédagogie est très efficace. Il est souvent proposé aux élèves au début du cours pour créer de la cohésion (mur de présentation) ou au contraire à la fin du cours pour recueillir leurs avis et garder un souvenir du travail commun (traces de vie). L’esprit de groupe et la bonne entente entre participant.e.s sont ainsi favorisés. 

Le tableau virtuel est utile pour la gestion de projet ou le brainstorming lorsqu’on ne peut pas (ou ne souhaite pas) utiliser les post-its. Les enseignant.e.s de langues affectionnent le mur collaboratif pour des ateliers d’écritures ou la présentation de ressources visuelles. Il peut être utilisé en tant que support de présentation comme alternative à un diaporama avec des pages multiples. L’aspect esthétique et ludique de nombreux murs permet de développer la créativité ainsi que de mieux engager les apprenant.e.s. 

Les outils numériques qui proposent cette fonctionnalité sont nombreux. 

Ainsi, dans toute réunion Teams il y a un tableau blanc disponible pour la prise de note visuelle. 

L’application Digipad, proposée dans le cadre du projet libre et solidaire “la Digitale”, et l’outil Netboard sont simples dans la prise en main et gratuits, avec un nombre de créations illimité. Digipad offre la possibilité de varier la présentation entre le mur, le flux vertical et les colonnes. Netboard possède l’option “onglet” ce qui permet de mieux organiser les informations et réunir plusieurs activités sous un même lien au lieu de multiplier les murs. 

Que ce soit en présentiel, en classe virtuelle ou lors des séances en autonomie, les murs collaboratifs sont à garder dans la boîte à outils pédagogiques.