22 Feb 2023

Colloque pédagogique EPF : le bilan

Le 5 et 6 janvier 2023 sur le campus de Cachan de EPF école d’ingénieur.e.s a eu lieu le colloque pédagogique “Espaces physiques et numériques d’apprentissage : Utilisation et expérimentation en école d’ingénieur-es”.

Cet événement a permis de réunir une soixantaine de personnes intéressées par la pédagogie (principalement enseignant-es et ingénieur-es pédagogiques) dont à peu près la moitié d’externes à l’EPF. En tout, 17 établissements ou organismes (Universités, grandes écoles, MESRI ou autre) y ont été représentés.

 

Le colloque a été organisé en 2 demi-journées d’interventions en plénière et en 2 demi-journées d’ateliers, conçus et animés respectivement par des ingénieures pédagogiques de l’Université de Pau et des pays d’Adour et par des référentes du Learning Lab Network (partenaires de l’événement). Selon les retours recueillis après le colloque, les participant-es ont particulièrement apprécié l’animation de façon générale et les temps d’échange organisés entre les interventions, la qualité des présentations et des ateliers, les activités ludiques qui ponctuaient les journées mais aussi les espaces du campus eux-mêmes. Plusieurs personnes se sont dit prêtes à s’appuyer sur certaines présentations pour développer leurs propres projets pédagogiques ou pour impulser du changement dans les organismes pour lesquels elles travaillent : les technologies immersives, les formations continues avec les industriels, l’organisation des espaces, le fait d’associer des étudiant-es aux réflexions pédagogiques.

L’équipe organisatrice réfléchit à la possibilité de pérenniser l’événement en planifiant d’autres rencontres de ce type. En attendant, les vidéos des interventions ainsi que les supports des présentations et des ateliers sont disponibles ici : https://ilearn.epf.fr/supports-colloque-2023/

6