08 Jul 2022

Séminaire annuel de la cellule IPN de l’EPF : une ouverture vers les élèves et d’autres services

Le séminaire annuel de la Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) de l’EPF a eu lieu du 13 au 15 juin 2022 sur le campus de Cachan.

 

En plus de réunir une quinzaine d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de responsables pédagogiques des trois campus pour faire le bilan des actions et des réalisations de l’année écoulée, avancer sur les projets en cours et préparer ceux à venir, ces quatre demi-journées ont été l’occasion de s’ouvrir vers les étudiants, les enseignants qui ne font pas (encore) partie de la Cellule et le personnel administratif des autres services de l’école (RH, international, insertion professionnelle, communication, vie étudiante et associative). Le séminaire a été également l’opportunité de partager des expériences liées à la transformation pédagogique et numérique de l’école avec des collègues du service E-learning de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMO) à Liège, présents virtuellement lors de la première demi-journée. 

 

Journée pédagogique : les pratiques innovantes à l’EPF 

La première demi-journée s’est passée sous forme de partages d’expérience par six enseignants de l’école (deux par campus) sur les pratiques pédagogiques qu’ils ont expérimentées dans leur espace de cours. Les brèves présentations étaient à chaque fois suivies de temps d’échanges avec le public en présentiel et à distance. Les pauses réflexives et les moments de convivialités ont été autant d’occasions de prolonger la réflexion, de mieux faire connaissance avec les collègues et d’échanger autour de façons d’enseigner.  

 

Montée en puissance pour les activités de la Cellule IPN  

En 2021-22, les événements que la Cellule IPN a proposé aux enseignants de l’école (ateliers de formation en ligne, workshops en présentiel, webinaires interactifs – les Jeudis Pédagogiques, le Journal Club Pédagogique) ont connu un bel essor. Le nombre d’enseignants qui y assistent a presque triplé. Cette année a été également marquée par de nombreuses actions envers et avec les étudiants : deux webinaires, un jeu concours, l’animation d’ateliers sur l’ePortfolio pour trois campus et les projets développés par la Cellule IPN Junior. Une autre réalisation notable de l’année : le projet « Autoformation à la démarche ePortfolio » a été élu lauréat de l’Appel à manifestation d’Intérêt « AMI Émergences ». 

 

De nouveaux projets pour l’année à venir  

Deux demi-journées se sont déroulées sous la forme d’ateliers créatifs pour déterminer les projets de la Cellule IPN pour 2022-2023. Parmi les axes de travail définis, deux groupes poursuivront leur travail sur la mise en place de l’approche par compétences et sur l’enrichissement du feedback donné aux élèves au sein de l’EPF. Un nouveau groupe de travail proposera des pistes d’évolution pour les TP. La collaboration avec les élèves de l’EPF sur des projets pédagogiques sera maintenue et enrichie grâce notamment à la création de l’association IPN Junior. Le projet de création d’un Café Pédago (tiers-lieu dédié à la pédagogie en présentiel synchrone et asynchrone) est également à l’étude.  

Le forum ouvert de la matinée du 15 juin a permis d’identifier des pistes pour faire rayonner EPF à travers sa pédagogie grâce à des actions de communication, des publications pédagogiques, l’investissement des espaces et avant tout la définition de la singularité de l’école.  

Vous voulez en apprendre plus sur les actions de la cellule IPN et peut-être vous investir personnellement ? N’hésitez pas à nous contacter !  

2