04 Aug 2022

“Auto-formation à la démarche ePortfolio” lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)

 

L’EPF (ex-Ecole Polytechnique Féminine) forme 2 500 étudiants (dont 35 % de filles) sur trois campus : à Sceaux, Troyes et Montpellier. Au cours de leur formation généraliste, les étudiants acquièrent des compétences scientifiques et techniques, développent une polyvalence et des capacités d’adaptation. La mission de L’EPF s’articule autour de trois valeurs fortes « Innovation, Audace et Engagement » qui contribuent à forger l’identité de l’ingénieur EPF, acteur ou actrice du changement et humaniste engagé.

L’un des moyens proposés par l’EPF pour permettre aux élèves de s’interroger sur les compétences acquises et de donner du sens à leur parcours d’apprentissage, consiste à mettre en place un e-portfolio de la formation. Au cours de leurs études, les étudiants alimentent au fur et à mesure cet e-portfolio qui les suivra durant toute leur formation et potentiellement tout au long de leur vie professionnelle. l’EPF, propose aux étudiants un ePortfolio d’apprentissage et de développement professionnel en mettant l’accent sur l’acquisition des compétences disciplinaires et transdisciplinaires pour la construction d’une identité professionnelle.

Après une expérience de trois ans sur l’usage de cet outil, nous avons décidé d’aller plus loin dans le dispositif mis en place, en développant un parcours numérique d’autoapprentissage pour faciliter et accompagner la démarche e-Portfolio. Le projet consiste à concevoir un parcours de formation en ligne que devra suivre chaque élève. Ce cours demandera un investissement de 16h de travail de l’étudiant réparties en quatre modules. Les modules lui permettront de bien comprendre la démarche d’eportfolio, de l’accompagner dans l’analyse des compétences acquises tout au long de son cursus, de s’interroger sur son projet d’études et sur son projet professionnel en favorisant une démarche réflexive.

Ce projet, porté par la cellule Innovation Pédagogique & Numérique (IPN) a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), a apporté son soutien dans sa mise en place pour faciliter l’approche par compétences (APC) et contribuer à la réussite et à la professionnalisation des étudiants.

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