10 Jan 2023

Interview avec Maxime Thomas

Nous reprenons les interviews de l’innovation pédagogique de l’EPF. Cette fois-ci, nous avons interrogé les enseignant-es qui ont récemment participé à des conférences ou des colloques pédagogiques externes. Le premier entretien est avec Maxime Thomas que nous remercions chaleureusement de s’être prêté à l’exercice.

Bonjour Maxime ! Pourrais-tu te présenter brièvement stp ?

Enseignant chercheur en gestion des activités de conception et d’innovation, j’ai été embauché en septembre 2022 à l’EPF. Je donne les cours de statistiques inférentielles, de la théorie de la conception et du design thinking dans la majeure Engineering Management.

Quelle est la conférence pédagogique à laquelle tu as assisté ?

J’ai participé à la conférence annuelle de SEFI – la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs. Il s’agit d’une des conférences académiques de référence en pédagogie spécialisée sur la formation des ingénieurs.

Avais-tu déjà participé à des conférences pédagogiques avant ou c’était la première fois ?

Première fois. Ma recherche n’est pas sur la pédagogie.

Qu’est-ce qui t’as motivé à y participer ? Comment as-tu fait pour t’y préparer ?

La motivation venait de l’élaboration d’une modalité pédagogique originale montée avec des collègues de l’école des Mines que nous souhaitions partager. L’enjeu principal pour participer à la conférence était de soumettre un article court pour le présenter le jour de la conférence

Quels sujets ont été abordés lors de cette conférence ? Étaient-ils intéressants pour toi ? Pourquoi ? 

Il s’agit d’une grosse conférence qui couvre de nombreux sujets liés à la pédagogie pour les ingénieurs (exemples : entreprenariat, éthique, compétence des ingénieurs, enseignement de la physique, des mathématiques, développement soutenable…).

Les présentations étant en parallèle, il y avait toujours une conférence intéressante/intrigante. Le plus intéressant à mon sens était de voir que l’engagement des enseignants pour adapter leur cours « paye » généralement auprès des élèves qui se sentent valorisés et apprennent mieux. Cela représente une bonne incitation pour retravailler ses propres approches pédagogiques

Quelle était l’ambiance de la conférence ? Comment as-tu vécu l’expérience ?  

Très bonne, nous étions à Barcelone et il faisait beau.

Souhaites-tu participer à d’autres événements du même genre ? Est-ce que tu changerais quelque chose dans ta façon de t’y préparer ?

Je compte écrire un papier pour la conférence du SEFI de 2023 sur les liens entre conception et formation des ingénieurs. Pour mieux m’y préparer, je compte anticiper un peu la rédaction du papier.

Que conseillerais-tu à d’autres collègues qui souhaitent faire de la recherche appliquée à leurs enseignements ?

C’est dur de donner des conseils car je suis novice en la matière. Néanmoins, mon retour d’expérience est probablement de bien sélectionner la communauté à laquelle on pense s’adresser. Dans mon cas, j’ai découvert la communauté qui gravite autour de SEFI et elle est vraiment centrée sur l’enseignement technique pour les ingénieurs. Il me semble que cela correspond bien à ce que nous faisons à l’EPF.

 

Pour en savoir plus sur SEFI : https://www.sefi.be/ et https://sefi2023.eu/