06 May 2022

Leadership pédagogique

Participer à l’élaboration du syllabus ou du programme de cours, réfléchir collectivement à la transformation des méthodes pédagogiques, partager son expérimentation avec des collègues… autant d’occasions de développer son leadership pédagogique.

Cet article résume les principales idées du chapitre “Développer son leadership pédagogique” par Marilou Bélisle et Nicolas Fernandez dans l’ouvrage La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (tome 2). 

 

Le terme “leadership pédagogique” se réfère à la gestion du changement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, au développement de l’offre de formation, à l’innovation pédagogique et à l’amélioration continue des programmes d’études. L’intention d’améliorer l’expérience formative et les apprentissages des étudiant.e.s ne peut se réaliser que dans une culture de travail collaboratif qui favorise l’amélioration continue de l’enseignement dans un climat non menaçant. C’est souvent à une ou quelques personnes qu’incombe la mission de faire émerger et perdurer cette culture. Par conséquent, le leadership pédagogique se caractérise avant tout par l’absence de relation formelle hiérarchique entre le leader et le reste de l’équipe, ainsi que par la nature participative du leadership à développer. 

L’exercice du leadership pédagogique poursuit généralement l’un ou plusieurs des trois buts ci-dessous :

  1. Permettre aux acteurs impliqués dans la formation de se développer
  2. Faire évoluer les dispositifs de formation
  3. Tenir compte de certains éléments de contexte d’une formation (par exemple, les caractéristiques des étudiants, l’hétérogénéité ou la taille des groupes, etc.)

Il se manifeste essentiellement à travers les actions suivantes qui répondent toutes au besoin de veiller à la qualité de la formation :

  • Piloter le projet
  • Communiquer avec les acteur.e.s concerné.e.s
  • Mobiliser et susciter l’intérêt des acteur.e.s concerné.e.s
  • Accompagner les groupes de travail
  • Valoriser l’enseignement face à la dominance de la recherche
  • Soutenir le développement pédagogique des enseignant.e.s

Le développement du leadership pédagogique se déroule en cinq étapes qui se répètent constamment :

  1. Se connaître
  2. S’informer
  3. Se former
  4. Pratiquer
  5. S’évaluer

Bien entendu, le développement du leadership pédagogique peut être renforcé et accéléré grâce à l’appui institutionnel et l’expertise des personnes ressources qui accompagnent et soutiennent le changement.

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