08 Jul 2023

“Les pédagogies actives pour mieux former des ingénieurs” (bilan de l’atelier)

Les ateliers de juin de la Cellule IPN continuent avec le thème “Les pédagogies actives pour mieux former des ingénieurs”. Voici quelques éléments et ressources clés de la formation.

Les objectifs de l’atelier étaient les suivants : 

  • Expliquer l’utilité des pédagogies actives pour la formation des ingénieur-es
  • Identifier quelques activités adaptées à son enseignement
  • Découvrir les fonctionnalités de l’outil Wooclap

Nous nous sommes donc beaucoup appuyé-es sur un questionnaire Wooclap pour l’animation de l’atelier. Après un traditionnel brise-glace et une question ouverte sur les raisons d’utiliser les pédagogies actives pour la formation des ingénieur-es, nous avons expérimenté la question du type “priorisation” pour définir les fonctions des méthodes actives qui semblent les plus importantes aux participant-es. Ce sont, dans l’ordre décroissant :

  • tester la compréhension, donner du feedback constructif et correctif
  • permettre de développer des apprentissages plus solides
  • briser la passivité, rassembler les étudiants et dynamiser les séances

Nous nous sommes ensuite interrogé-es sur les inconvénients des pédagogies actives et sur la résistance des étudiant-es à ce type de pédagogies. Après un rapide brainstorming, les participant-es ont été invité-es à consulter un article de veille sur cette question et d’un relever les idées principales. Cela  a été l’occasion d’évaluer cette activité pédagogique.

Quelques retours :

“Lecture d’un article : cela m’a désengagé, j’en ai profité pour travailler sur mes trucs. Émotion ressentie : je suis pas content d’avoir à lire un article plutôt que d’en avoir une synthèse” 

“Sur la lecture d’article, j’avoue avoir de la difficulté à me concentrer dans une lecture rapide sans avoir un objectif précisé. Sans “question à répondre” je me perds facilement. J’imagine que ça puisse arriver aux étudiants aussi.” 

Un certains temps a été dédié à la découverte de la chaire IMPACTG de Polytechnique de Montréal et de leurs vignettes de pédagogie active. Les activités plébiscitées :

La dernière partie de l’atelier consistait en un retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil Wooclap pour son enseignement par une enseignante présente à l’atelier.

 

Voici quelques ressources utilisées lors de l’atelier

https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2018/10/01/donnees-probantes-la-resistance-etudiante-aux-pedagogies-actives/

https://www.polymtl.ca/conseilsdeprof/propos/impactg

https://www.polymtl.ca/vignettes/