01 Dec 2020

La recherche en pédagogie à l’EPF

Conception et réalisation de pieds prothétiques pour enfants : un projet multi-disciplinaire pour des étudiants d’ingénierie mécanique.

BOURGAIN Maxime1,2, PROVOT Thomas1,2, BONNET Xavier1 

1  Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, Arts et Métiers ParisTech, 151Bd de l’Hôpital, 75013 Paris, France.
2 EPF Graduate School of Engineering, 3bis rue Lakanal, 92330 Sceaux, France

Un article scientifique orienté pédagogie vient d’étre publié. Cette publication présente le développement d’un pied prothétique conçu par des étudiants d’école d’ingénieur. Un processus complet, de la définition des besoins à la production et à l’évaluation, a été réalisé. Les normes pour les adultes ont été adaptées aux enfants, puis un pré-dimensionnement a été réalisé et un modèle numérique a été défini pour réaliser des tests numériques. La production a été réalisée par fabrication additive et les prothèses imprimées ont été testées en flexion puis dans une salle d’analyse du mouvement. Ce projet avait pour objectif de mettre en pratique leur habilité de conception et d’évaluation mécanique dans un contexte de biomécanique. Leurs acquis d’apprentissages ont été évalués pendant leurs présentations orales, leurs rapports écrits et les sessions de tests. Les étudiants ont donné un retour positif à la fin du semestre, sur leur ressenti sur le projet.

En savoir plus