Colloque “Espaces physiques et numériques d’apprentissage : Utilisation et expérimentation en école d’ingénieurs”
Les 5 et 6 janvier 2023, la Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique de l’EPF Ecole d’Ingénieur.e.s organise sur son campus de Cachan, le colloque “Espaces physiques et numériques d’apprentissage : Utilisation et expérimentation en école d’ingénieurs”.
Depuis quelques décennies on observe une transformation du design spatial des lieux d’enseignement qui va de pair avec l’évolution des approches pédagogiques qui mettent les apprenant.e.s au centre du processus d’apprentissage les rendant acteurs et actrices. Cette transformation s’est accélérée lors de la pandémie des années 2020-2021 qui a massifié l’enseignement à distance et a entraîné des changements radicaux des pratiques pédagogiques. Ainsi, l’enseignement comodal, pratique expérimentale avant 2020, s’est généralisé, l’utilisation des espaces numériques d’apprentissage (type Moodle) est devenue la norme dans beaucoup d’établissements. Pourtant, on a pu constater la plus-value incontestable des séances en présentiel, le besoin des étudiant.e.s et des enseignant.e.s de pratiquer cette modalité pour favoriser la réussite et favoriser le processus d’enseignement. Dans un contexte d’école d’ingénieur, où l’apprentissage par projet ou par problème est très généralisé, les configurations spatiales spécifiques nécessitent une réflexion particulière.
A l’EPF école d’ingénieur.e.s, les étudiant.e.s utilisent très naturellement les plateformes numériques (Moodle ou ePortfolio Karuta) comme lieux de réflexivité et de travail autonome, et les lieux physiques pour l’apprentissage en groupe et l’interaction avec les enseignant.e.s. Et puis, il y a des lieux ouverts (espaces de coworking, bulles de réflexion, Tech’Lab et Fab’Labs), dédiés à la collaboration et l’apprentissage social (Social Learning), qui sont également largement investis et utilisés. Pour les enseignant.e.s, cela amène une interrogation profonde sur la posture adoptée et sur les scénarii pédagogiques élaborés.