Ergonomie et accessibilité
L’atelier de la semaine dernière a été consacré à l’ergonomie des documents et de l’espace Moodle. Voici quelques idées ressorties qui permettent d’initier la démarche vers plus d’accessibilité.Â
Créer des diaporamas de cours ergonomiques et accessibles
La taille de police minimale pour une présentation est 18, mais il vaut mieux choisir 24.Â
Le type de police approprié est sans serif ou sans empattement (Verdana, Arial).
La couleur de fond la plus adéquate pour une présentation est le blanc, d’autres couleurs sont possibles mais il faut veiller à garder le contraste maximal entre le fond et le texte.Â
La meilleure façon de mettre en valeur un bout de texte dans une présentation est le gras. Les lettres CAPITALES, le soulignement et l’italique sont à éviter. La couleur est possible mais il vaut mieux l’associer au gras.Â
Pour la présentation, il vaut mieux mettre peu de texte sur chaque diapositive et créer des “récapitulatifs” cachés qui seront proposés comme supports après la formation.Â
Éviter les images décoratives (ou réduire leur nombre) pour ne pas créer de distractions inutiles. Pour les images porteuses de sens, ajouter le texte de remplacement.
Créer des documents textes ergonomiques et accessibles
La taille de police minimale pour un document texte est 12, mais il vaut mieux choisir 14.Â
L’interligne minimal pour un document texte est 1,5 mais il vaut mieux choisir le double.
La meilleure présentation du texte est aligné à gauche, le texte justifié est à éviter car l’espacement entre les lettres y est modifié ce qui ralentit la lecture.Â
La table des matières avec des liens à l’intérieur du document est appréciable pour les documents de 5 pages ou plus.Â
Organiser un espace Moodle ergonomique et accessible
L’espace Moodle devrait refléter la structure générale du cours. Les sections doivent guider les étudiant.e.s et leur permettre de retrouver facilement les informations. Lorsque la création de nouvelles sections n’est pas possible, on peut utiliser les étiquettes pour structurer l’espace du cours.Â
Le titre de l’activité doit être précis. Il est nécessaire d’annoncer le thème / la notion, la date à laquelle la réalisation de l’activité est attendu, la durée prévisionnelle de l’activité.Â
La description de l’activité est utile sur la page du cours lorsqu’elle est actuelle. Il vaut mieux cacher les consignes des activités passées (Astuce : au lieu de mettre la description de l’activité sur la page du cours, il vaut mieux doubler la consigne dans une étiquette qui deviendra invisible à une date précise).Â