Séminaire Pédagogique à Dakar, Sénégal (2-5 Octobre 2023)
Le séminaire pédagogique qui s’est tenu à Dakar, Sénégal, du 2 au 5 octobre 2023 avait pour objectifs principaux d’analyser les pratiques pédagogiques, de comprendre les principes de l’apprentissage actif, d’explorer le rôle de la motivation en tant que levier d’apprentissage, d’identifier et d’utiliser des stratégies d’évaluation adaptées, de découvrir les outils pédagogiques numériques EPF et de scénariser un enseignement sur Moodle. Cathel Zitzmann et Diana Griffoulieres ont animé les ateliers du séminaire.
Le séminaire s’est déroulé sur une durée de 3 jours. Les deux premiers jours ont été consacrés à la réflexion et aux échanges sur les pratiques pédagogiques avec l’équipe des enseignants permanents et responsables des programmes de l’EPF. Le troisième jour a été marqué par la participation de 25 personnes, principalement des enseignants universitaires et quelques enseignants-chercheurs que travaillent également à l’EPF.
La configuration des espaces physiques a également été abordée lors du séminaire. Les espaces peuvent favoriser l’apprentissage en créant un environnement propice à l’engagement et à l’interactivité entre les participants. Les discussions ont mis en évidence l’importance de concevoir des espaces flexibles, adaptés aux différentes méthodes d’enseignement et d’apprentissage, afin de stimuler l’interaction et la collaboration.
Le retour sur le séminaire a été extrêmement positif, avec des participants très engagés, satisfaits et désireux d’améliorer leurs pratiques pédagogiques. Les résultats d’un sondage post-séminaire ont confirmé la satisfaction générale, notamment en ce qui concerne l’organisation, les thématiques abordées et les activités réalisées.
Ce séminaire a donc permis aux participants d’approfondir leur réflexion sur leur pratique pédagogique, de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et d’évaluation, ainsi que d’explorer les possibilités offertes par les outils pédagogiques numériques EPF. Il a également favorisé les échanges et le partage d’expériences entre les participants, contribuant ainsi à l’amélioration des pratiques pédagogiques.
Nous tenons à remercier l’équipe de Dakar pour leur implication et leur enthousiasme tout au long du séminaire. Nous sommes ravi(e)s de constater leur disposition à l’enseignement, leur ouverture d’esprit et d’apprendre.