Séminaire annuel de la Cellule IPN : Une 9ème édition tournée vers l’avenir et la valorisation

Les 23 et 24 juin 2025, la Cellule IPN (Ingénierie Pédagogique et Numérique) a organisé son 9ème séminaire sur le campus de Montpellier. Cet événement a rassemblé une vingtaine de participants issus des différents campus de l’EPF : enseignants permanents, enseignants-chercheurs et collaborateurs impliqués dans les groupes de travail et les projets pédagogiques de l’école.
Ce rendez-vous annuel a confirmé le rôle stratégique de la Cellule IPN, en tant qu’espace privilégié de réflexion, de co-construction et de projection autour des enjeux de l’EPF. À travers diverses activités et moments d’échanges riches et dynamiques, les participants ont pu réfléchir sur leur posture enseignante actuelle et sur le rôle et les valeurs de l’enseignant de l’EPF, et explorer ensemble les évolutions nécessaires pour répondre aux nouveaux défis pédagogiques, technologiques et institutionnels.


Parmi les temps forts de cet séminaire, figurait la présentation du nouveau schéma organisationnel de la Cellule IPN. Structuré autour de trois axes complémentaires “Explorer, Accompagner et Partager“, ce schéma repensé, répond à plusieurs enjeux stratégiques et opérationnels. Il vise à renforcer la lisibilité des missions, à améliorer la coordination des actions menées et à venir, ainsi qu’à mieux valoriser les expérimentations individuelles et collectives des enseignants.

Ce nouveau schéma marque une volonté affirmée de s’aligner sur le plan stratégique 2024-2028 de l’école, tout en intégrant les évolutions des pratiques pédagogiques des enseignants. Une réflexion collective a été menée concernant l’évolution du nom de la Cellule IPN.
Le séminaire a également été marqué par un moment symbolique : il s’agissait du dernier séminaire de François Stéphan en tant que pilote de la Cellule IPN, avant son départ à la retraite. À cette occasion, un fascicule retraçant un bilan et 8 années d’engagement collectif en matière d’Innovation Pédagogique & Numérique a été partagé entre les participants. Ce document témoigne de l’évolution de la cellule depuis sa création en 2017, des nombreuses expérimentations menées, et de la dynamique collaborative qui l’anime.

Ce séminaire 2025 s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation engagée par l’EPF en matière de pédagogie, au service de la réussite de tous les étudiants.