26 Jul 2020

Séminaire annuel de la cellule IPN de l’EPF : bilan positif pour l’année 2019-2020 et nouvelle dynamique pour celle à venir !

Les 2 et 3 juillet 2020 s’est tenu le séminaire annuel de la Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) de l’EPF. Une quinzaine d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de responsables pédagogiques des trois campus se sont réunis à l’EPF Montpellier pour faire le bilan des actions entreprises sur l’année 2019-2020 mais aussi afin de préparer la feuille de route de l’année à venir.

Ce séminaire a pour objectif de développer les usages des outils numériques au service des transformations pédagogiques et au profit de la réussite de tous les étudiants de l’école.

Rétrospective de l’année 2019-2020 : des nouveautés ont vu le jour !

Ces deux journées ont également été l’occasion de découvrir les nouvelles salles de cours et de travaux pratiques ainsi que les laboratoires, bureaux, espaces de travail collaboratif et le matériel modulable et high-tech mis au service de l’expérimentation pédagogique.

Dans sa présentation, Diana Griffoulières, responsable de l’ingénierie pédagogique numérique, a mis en avant trois réalisations majeures de l’année passée :

  • Le déploiement du dispositif “ePortfolio”,
  • La création des jeudis pédagogiques,
  • L’organisation de nombreux ateliers de formation (en présentiel ou en ligne) pour les enseignants de l’école.

Des enseignants ont présenté les cours innovants qu’ils ont mis en place, comme par exemple des modules en pédagogie hybride (Katia Garceran) ou entièrement à distance (Etienne Gibaud), l’évaluation par les pairs (Mahdi Chemki)  ou encore l’apprentissage par projet (Maxime Bourgain).

Un temps spécifique a également été dédié à la réflexion collective sur l’évolution des pratiques pédagogiques due à la crise sanitaire Covid-19.

Des projets novateurs et dynamiques pour l’année à venir

La cellule IPN est aussi un espace de réflexion et d’expérimentation pour les enseignants et les responsables de formation. Une demi-journée a donc été consacrée à des ateliers interactifs pour s’interroger collectivement sur les thématiques d’évaluation, d’aménagement des espaces, d’utilisation des ressources éducatives libres et de création de vidéos pédagogiques.

Ce travail en équipe a abouti sur la rédaction d’une feuille de route pour l’organisation de l’IPN en 2020-2021.

Ainsi l’axe Formation sera renforcé par le travail sur les ressources numériques mises à disposition des enseignants et des étudiants EPF, en particulier les vidéos pédagogiques.

L’axe Communication sera mieux développé avec l’appui des référents campus : Katia Garceran pour Sceaux, Mahdi Chemki pour Troyes et Cathel Zizmann pour Montpellier. Ils auront pour mission de recenser les innovations pédagogiques locales, d’organiser des workshops sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique et de faciliter les échanges entre la cellule et le corps enseignant.

François Stéphan (Directeur du campus de Montpellier) et Maxime Bourgain (Responsable de la majeure Ingénierie et Santé) accompagneront les enseignants dans la valorisation de leurs projets pédagogiques innovants comme la participation à des colloques et des publications dans des revues spécialisées. Les jeudis pédagogiques (rendez-vous réguliers de formation des enseignants) seront maintenus avec 3 dates au premier semestre : le 1er octobre, le 12 novembre et le 3 décembre 2020. Un atelier interactif sera organisé dans chaque campus avant décembre 2020.

Enfin, les groupes de travail ont été repensés. Les experts travaillant sur l’approche par compétences vont élargir leur champ d’action à l’évaluation. Un groupe spécifique s’occupera de la création de vidéos et d’autres ressources pédagogiques. Une équipe dédiée suivra les avancements dans le domaine de l’hybridation et de l’enseignement à distance.

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