26 Mar 2020

L’EPF passe au 100% distanciel

Dans cette période particulière de confinement et depuis 2017, la Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) met à disposition des ressources, délivre des formations, teste de nouveaux outils, pour accompagner les enseignants des trois campus à mettre en œuvre 100% de la formation à distance.  

Pour exemple, des tutoriaux sur les nouveaux outils utilisés, des guides pour structurer et scénariser un enseignement à distance, des webinaires pour animer une classe virtuelle et un accompagnement personnalisé font partie des actions mises en place à l’EPF.  

Tous nos enseignements sont centralisés sur notre système de gestion de l’apprentissage « iLearn – Moodle », avec la possibilité pour les enseignants de réaliser de nombreuses actions d’apprentissage : 

  • Ressources ou contenus pédagogiquesen différents formats (PDF, PPT, Vidéos, liens, etc.),  
  • Activités d’apprentissage avant/pendant/après la séance de formation,  
  • Espaces de discussion asynchrone comme les forums pour présenterdes idées, créer une discussion sur un thème de classe ou pour répondre aux questions des étudiants,  
  • Classes virtuelles avec l’outil BigBlueButtonintégré à Moodle, 
  • Autotests ou devoirs en temps limité pour évaluer ou s’autoévaluer.

Nous avons été confrontés, lors de la première semaine d’enseignement à distance, à des problèmes techniques dus au nombre d’usagers très élevé, qui nous ont amenés à dimensionner différemment la plateforme Moodle et le logiciel de classe virtuelle BigBlueButton pour augmenter leurs performances. 

Ces soucis techniques ont permis aux enseignants de tester d’autres outils et fonctionnalités. Par exemple, nous avons développé l’usage de Teams d’Office 365 qui fonctionne très bien pour faire des visioconférences avec des groupes plus grands, Zoom(visioconférence), Discord (pour discuter à l’oral ou à l’écrit) et OBS (pour créer des petites capsules vidéo).  

La réflexion actuelle se porte sur les différents modes d’évaluations, leurs avantages, leurs biais, leur robustesse. 

Le Bilan de la 1re semaine de cours à distance est positif. 100% des enseignements sont assurés par l’école, par l’ensemble des enseignants permanents et vacataires, fortement accompagnés par la cellule d’innovation pédagogique et les responsables pédagogiques. La mobilisation concerne plus de 300 enseignants, permanents et vacataires, pour la continuité des formations de 2000 élèves environ sur trois campus. 

Nous sommes particulièrement fier·e·s de voir comment nos enseignants se sont impliqués et accompagnent nos élèves dans ce contexte particulier et préparons actuellement un sondage à destination des enseignants et des étudiants pour nous permettre d’être toujours plus efficace et continuer à nous interroger sur nos pratiques. 

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