18 May 2021

La transformation digitale au cœur de la réussite éducative de l’EPF

Transformation digitale des salles de classe pour garantir la réussite éducative dans l’enseignement hybride

Suite à l’élaboration et à l’installation du système de digitalisation de nos salles de cours (Comodal/Teams), nous avons fait le constat que l’EPF a été précurseur sur cette solution, en intégrant des technologies récentes et innovantes.

Les enjeux de l’EPF

  • Assurer la continuité de l’enseignement à distance en mettant à disposition des outils de collaboration agiles et performants aux professeurs et aux étudiants
  • Transformer et digitaliser les espaces de formation et ainsi améliorer l’engagement des étudiants en distanciel
  • Assurer le niveau de compétence et de qualité du diplôme délivré et tenir ses engagements d’éducation auprès de l’Etat

 

La transformation digitale au cœur de la réussite éducative – Intégration DEYA – EPF

Repenser l’enseignement à distance : quand les salles de classe collaboratives et digitales s’invitent au programme de l’EPF Ecole d’Ingénieurs. DEYA a accom…

Decouvrez  le témoignange d’Eric Savattero – Directeur des formations et du campus de Sceaux :

Comment avez-vous été amené à transformer vos espaces de formation ?
Nous avions comme projet de déménager l’école de Sceaux à Cachan et nous envisagions de prendre livraison de cette nouvelle école à la fin de l’année 2021. Puis la crise sanitaire est arrivée. La réflexion a été extrêmement rapide. On s’est dit que tous les moyens qu’on envisageait de mettre en place à Cachan, dans 1, 2 ou 3 ans de façon progressive, nous allions l’anticiper et le faire le plus vite possible.
En 3 mois nous avons totalement rééquipée l’école avec des moyens pédagogique moderne et avec une modularité qui nous permet d’enseigner soit tout en présentiel, soit en mode comodal, soit complètement à distance. Une vraie modularité dans l’utilisation de ces outils !

Comment les élèves ont-ils adopté ce nouvel environnement digital ?
Au niveau des élèves la solution a radicalement changé les choses. L’enseignement à distance est extrêmement compliqué pour un élève, il faut maintenir son attention sur un petit écran. Avec cette solution l’étudiant à distance peut interroger le professeur et finalement se comporter quasiment comme s’il était dans la salle avec une souplesse et une qualité d’enseignement qui est très proche du présentiel. On n’arrivera jamais à égaler le présentiel lorsque l’on est à distance mais on peut vraiment s’en approcher.

Après quelques mois d’utilisation, les enseignants ainsi que l’équipe pédagogique ont-ils pris en main les outils ?
La prise en main était assez facile car nous sommes sur un système extrêmement intuitif. Aujourd’hui la totalité de nos enseignants permanents et une bonne partie de nos enseignants vacataires ont été formé. Le retour est extrêmement positif et ils comprennent pourquoi il faut venir à l’école pour enseigner même si les élèves ne sont pas tous physiquement présents.

 

Source : La transformation digitale des espaces de formation de l’EPF (deya.fr)

1