Séminaire de la cellule IPN 2024
La 8ème édition du séminaire annuel de la cellule IPN s’est déroulée les 27 et 28 juin 2024 sur le campus de Troyes. Cet événement a rassemblé environ 20 participants, comprenant des enseignants permanents et des collaborateurs. Au cours de cette rencontre, plusieurs activités et projets ont été présentés et discutés.
Une première activité d’exploration du nouveau campus de Troyes a été organisée pour mettre en lumière les réalisations de la cellule IPN. Les actions menées par différents groupes de travail ont été exposées dans les diverses salles.
Un débriefing des découvertes du matin a permis de synthétiser nos réussites, nos freins et d’explorer comment nous pourrions agir différemment afin d’être plus efficaces et d’impliquer davantage d’enseignants dans nos réflexions.
Dans l’après-midi, un atelier animé par Cathel Zitzmann de l’EPF et Maëlle Jaffredou de l’Université de Rennes 2 a été proposé aux participants pour découvrir le dispositif Echo-pédago. Ce dispositif vise à améliorer les pratiques pédagogiques en favorisant la collaboration entre divers acteurs (enseignants, étudiants, ingénieurs pédagogiques, collaborateurs, etc.). L’objectif de cet atelier était de permettre aux participants d’identifier des pistes d’amélioration en fonction des retours des personnes ayant expérimenté les dispositifs. Les participants ont été répartis en deux groupes selon le dispositif qu’ils souhaitaient découvrir ou améliorer. Des actions concrètes ont pu émerger lors de ces ateliers.
Enfin, le vendredi 28, matin, un atelier intitulé “La machine IPN” a été organisé par Claire Ballini, pour échanger autour des questions relatives aux services de la cellule IPN, ainsi que sur les projections et valorisations à venir.