Description-Groupe-de-Travail-IAs-GénérativesL’association IPN junior en vidéo
No Description
Description-Groupe-de-Travail-IAs-GénérativesAnalyse-sondage-enseignants-etudiants
Organisation séminaire 2024
Equipe contributrice : Diana Griffoulières, Cathel Zitzmann, Mahdi Chemkhi, François Stephan, Claire Ballini, pilotes et membres des groupes de travail.
Programme
Salles à Troyes
Séminaire Cellule IPN-Troyes 2024.xlsx
Livrables
Envoi impressions des supports à Mahdi d’ici mi-juin. Diana et Claire pourront imprimer sur place le 20/06 si elles viennent animer le workshop sur la pratique réflexive.
Livrables | Contributeur | Ddl |
Supports pour les 4 espaces dédiés aux groupes de travail :
– bilan, livrables, difficultés, questions en suspens, projets à venir – posters, vidéos, cartes, etc.
Détails des projets de productions par groupe de travail : CR Réunion 8 GdT Accompagnement IPN.docx + Supports pour séminaire IPN (GdT accompagnement) 2024.05.21 – 06.06 -CR-Evaluation.docx + Séminaire IPN 2024 (GdT évaluation) Préparation séminaire IPN.docx (GdT IA) Contenus.docx + Affectations.xlsx + MAQUETTES + Chronologie 2017-2023.pdf + Chronologie 2024.pdf (GdT recherche) |
Pilotes GdT | Mi-juin |
Supports pour les 2 espaces dédiés à la cellule IPN :
Espace 1 – papier – jeu de cartes à jouer pédagogiques de l’université Laval Claire fait
– digital/papier – activité de découverte interactive (comment la cellule IPN accompagne les enseignants, quelques projets d’innovation, tech engagée) + paper-board et feutres. 1 TABLETTE + PAPERBOARD
– digital – timeline des articles et colloques de l’année : ajouter 2024 à la timeline déjà existante (PDF « Chronologie – Bilan Recherche IPN – V2) Cathel fait
– digital – timeline des formations, workshops et webinaires de l’année rassembler les pages sur Genially et diffusion en boucle automatique Diana –> fait – 1 TABLETTE https://view.genially.com/665efca296428200149968d1
– digital/papier – Créathon et projets qui en découlent : affiche A3 de présentation du Créathon ; Genially avec les photos et les 4 vidéos sur écran ; présentation des projets gagnants (topos du pourquoi ils ont gagné) + photos de Poitiers ; témoignages des participants du challenge et de Poitiers Cathel
– digital – nouveau module ePortfolio et ateliers 4P : mise en lumière des nouveautés, affichage des feedbacks étudiants sur les ateliers 4P ; sous format poster PPT Diana –> fait – 1 TABLETTE https://view.genially.com/666027f7d17cd20014b9ddcb
– papier – vue d’ensemble des groupes de travail Claire –> fait
– digital – Innov’Educ Claire –> fait – 1 ORDINATEUR
– digital/papier – Mozaïk Claire –> fait – 1 ORDINATEUR + impression
– digital – Les rencontres du mardi Cathel – 1 TABLETTE
– papier – cafés pédagogiques à Troyes Arthur
– papier – Animation des JPO photos imprimées Claire
Espace 2 Diana –> fait – à la recherche des projets endormis : coffre/urne et enveloppes décorées (recto : yeux fermés, verso : yeux ouverts). Projets : Valorisation des espaces d’apprentissage (LearningLab), Moodle parcours conditionnel, Charte d’utilisation de la banque de contenus pédagogiques, Concours d’innovation pédagogique entre enseignants, la journée pédagogique dédiée aux innovations pédagogiques (organisée par la direction), escape handicap, escape-game pédagogique, cafés pédago sur le campus de Cachan + feuille vierge… Pour chaque projet, présenter : titre et objectifs. Question : « auriez-vous envie de voir ce projet se réveiller ? ». Collez une gommette sur le ou les projets souhaités. |
Diana et Claire | Mi-juin |
Supports pour l’espace dédié à l’association IPN junior : poster + vidéo. Contacter l’association pour qu’ils produisent le poster. | IPN jr | Mi-juin |
Déroulé et supports pour rassemblement final en fin de matinée :
|
Claire | Fin juin |
Supports Echo-Pédago. Trois sujets : Mozaïk, projet de Marie-Pierre, grilles critériées. Mail d’invitation des deux intervenantes externes. | Cathel | Mi-juin |
Supports digitalisés sur Genially : activité composée de 7 espaces (les mêmes qu’en physique). | Annulé | Option-nel |
L’IPN et moi, activité “diagnostic de positionnement individuel de chacun” :
|
Claire | Fin juin |
Support PPT “projets et perspectives 2024-25″ : rappel des objectifs de la cellule IPN, perspectives 2024-25.
|
Claire | Fin juin |
Livret d’accueil : programme, plan des lieux, quiz, zone de notes personnelles.
Créer trois versions différentes avec un ordre des pages différent pour inciter les visiteurs à s’auto-réguler. |
Cathel et Diana | Fin-juin |
Mails communication à envoyer aux participants | François, Diana | Fin-juin |
Matériel nécessaire
Général
- Pâte à fixe et scotch
- Feutres, stylos, crayons, gommes
- Gommettes de différentes couleurs et/ou formes
- Post-its de différentes couleurs
- Feuilles blanches A4 et A3
- Plusieurs paperboards
- Une douzaine d’ordinateurs
- Café, thé, gâteaux, fruits…
- Matériel spécifique à certaines activités (détails ci-dessous)
Jeudi matin :
- Hall d’entrée :
- Café, thé, viennoiseries, fruits – à installer
- Livret d’accueil avant plan des salles – 20 exemplaires OK – Cathel – à installer
- Salle 101 : cellule IPN
- 4 ordinateurs – à installer
- 4 tablettes – à installer
- Impression A6 Jeu de cartes pédagogiques, thématiques « formules pédagogiques », « outils numériques », « processus d’évaluation », « lieux d’apprentissage » – 1 exemplaire OK installé
- Impression A4 fiche consignes du jeu de cartes pédagogiques + cartes sujets – 1 exemplaire OK installé
- Impression A3 chronologie recherche – 1 exemplaire OK installé
- Impressions pour Créathon ? voir avec Cathel
- Impressions A4 du PPT « Vue d’ensemble des groupes de travail » – 1 exemplaire OK installé
- Impression A4 photos JPO OK installé
- Impressions A4 du PPT « Présentation Mozaïk » – 1 exemplaire OK installé
- SAS rouge : projets endormis – à installer
- Impression au format enveloppe des résumés des projets – 1 exemplaire par projet – à installer
- 10 enveloppes illustrées : recto yeux endormis, verso yeux réveillés – à installer
- Coffre – à installer
- Studio EPF : GdT Accompagnement
- Ballons à gonfler + de quoi les gonfler OK OK installé
- Feutres, crayons de couleur OK OK installé
- Feuilles blanches et de couleurs (pour papillotes) OK – à installer
- 1 Paperboard + Post-its
- Galets – à installer
- Urne OK installé
- Boîte à chaussures – à installer
- Impression A3 « Lexique méthodes pédagogiques » – 1 exemplaire OK installé
- Impression A3 « Activité accompagnement étudiants » – 1 exemplaire OK installé
- Impression A4 fiche consigne associée à l’activité lexique – 1 exemplaire OK installé
- Impression A4 fiche consigne activité jeu de rôle – 1 exemplaire OK installé
- Impression A4 fiche consigne activité cadavre exquis – 1 exemplaire OK installé
- Impression A4 fiche consigne vote sortie de salle – 1 exemplaire OK installé
- Bonbons, chocolats, gâteaux, café, thé, bouilloire – à installer
- Salle co-working : GdT IA
- 3 ordinateurs – à installer
- Connexion internet
- Impression A4 fiche consigne activité IA générative d’image (Zehira) OK installé
- Impression A4 fiche consigne activité ChatGPT – 1 exemplaire OK installé
- Impression A3 posters INRIA sur l’IA – 1 exemplaire de chaque OK installé
- Salle Berlin : GdT Evaluation
- Impression poster état des lieux d’évaluation des compétences – 1 exemplaire OK dans salle
- Impression poster bonnes pratiques (méthodes et grilles d’évaluation) – 1 exemplaire – à installer avec Diana
- Impression poster diplomation par compétence – 1 exemplaire – à installer avec Mahdi
- Impression questions à afficher au mur – 1 exemplaire par question OK installé
- 1 tableau blanc + post-its avec question « que signifie pour moi évaluer les compétences ? Ma vision, les points importants, mes préoccupations, etc. » – OK
- 1 ordinateur + écran
- Salle FabAdd Lab : GdT Recherche
- Impression A4 des avatars – 1 exemplaire OK
- Impression A3 chronologie 2024 – 1 exemplaire OK
- Impression A3 et A4 posters JCP- 1 exemplaire (A3 pour le poster central, A4 pour les autres posters) OK
- 1 ordinateur pour quiz sur les objectifs
- Impression A4 axes de recherche OK
- 1 cocotte en papier pour les objectifs OK
- Salle 111 : IPN junior
- Affiche A3 OK
- Affiche A4 Revisit OK
- Autres OK
- Vidéo
- Foyer : restitutions des sous-groupes / débrief déjeunatoire
- 1 tableau blanc
- Post-its, feutres
- Vidéolab
Jeudi après-midi (Echo-Pédago) :
- Studio EPF
- Salle Berlin
- Foyer
Vendredi matin :
- 1 espace pour 20 personnes : Studio EPF
- Vidéoprojecteur. À voir si Troyes a un écran tactile collaboratif.
- Tableau blanc ou paperboard
Logistique
- Hôtel : réservation hôtel ok
- Repas : réservation repas midi ok
- Train : réservations Supertripper chacun de son côté
Reste à faire le 26 juin
- Impressions : OK
- jeu appariement membres groupe de travail Recherche
- affiche cafés pédago Troyes
- affiche projets endormis
- affiche qui est qui groupe de travail IA
- Vérifier avancement Diana sur cocottes objectifs recherche
- Récupérer quiz Wooclap d’Etienne OK
- Vérifier avec Zehira son avancement sur la liste des outils IA OK
- Vérifier avancement Mahdi sur support diplomation par compétences OK
- Finaliser quiz avatars IA OK
- Installer les salles
- Gonfler ballons OK
- Coller affiches OK
- Installer activités papier OK
- Préparer espace de brainstorming OK
- Récupérer matériel salle Accompagnement auprès d’Arthur et Khouloud OK
Reste à faire le 27 matin
- Accueil
- Nourriture (Virginie)
- Livrets (Cathel)
- Vidéo sur écran (Maxime)
- Espace projets endormis
- Enveloppes (Diana) OK
- Salle IPN
- Tablette – Découverte interactive IPN
- Ordinateur – Genially formations : https://view.genially.com/665efca296428200149968d1
- Tablette – Genially ePortfolio : https://view.genially.com/666027f7d17cd20014b9ddcb
- Ordinateur – Innov’Educ
- Ordinateur – Les rencontres du mardi (Cathel)
- Ordinateur ? – Créathon (Cathel)
- Salle Recherche
- Tablette – Quiz d’Etienne
- Cocotte objectifs (Diana) OK
- Salle IA
- Ordinateur – Activité ChatGPT
- Ordinateur – Activité IA générative d’image
- Tablette – liste outils IA + dossier ressources (en split-screen)
- Ordinateur – Présentation enquête IA (Diana)
- Salle Evaluation
- Tablette – Genially évaluation : https://view.genially.com/6662dd7dd5885800157301de
- Poster diplomation par compétence (Mahdi)
- Salle IPN junior
- Affiches A3 et A4
- A défaut, les afficher dans la salle IPN
- Salle Accompagnement (Cathel et Marie-Pierre)
- Ecrire mots sur ballons
- Installer galets et syllabus
- Installer coffre et papillotes
- Installer tente et livret
- Installer nourriture et bouilloire