Download the PDF file .

 

 

L’association IPN junior en vidéo

No Description

Description-Groupe-de-Travail-IAs-Génératives

Description-Groupe-de-Travail-IAs-GénérativesAnalyse-sondage-enseignants-etudiants

 

Organisation séminaire 2024 

Equipe contributrice : Diana Griffoulières, Cathel Zitzmann, Mahdi Chemkhi, François Stephan, Claire Ballini, pilotes et membres des groupes de travail. 

 

Programme 

Programme séminaire 2024.docx 

 

Salles à Troyes 

Séminaire Cellule IPN-Troyes 2024.xlsx 

 

Livrables 

Envoi impressions des supports à Mahdi d’ici mi-juin. Diana et Claire pourront imprimer sur place le 20/06 si elles viennent animer le workshop sur la pratique réflexive. 

Livrables  Contributeur  Ddl 
Supports pour les 4 espaces dédiés aux groupes de travail : 

– bilan, livrables, difficultés, questions en suspens, projets à venir 

– posters, vidéos, cartes, etc. 

 

Détails des projets de productions par groupe de travail : 

CR Réunion 8 GdT Accompagnement IPN.docx + Supports pour séminaire IPN (GdT accompagnement) 

2024.05.21 – 06.06 -CR-Evaluation.docx + Séminaire IPN 2024 (GdT évaluation) 

Préparation séminaire IPN.docx (GdT IA) 

Contenus.docx + Affectations.xlsx + MAQUETTES + Chronologie 2017-2023.pdf + Chronologie 2024.pdf (GdT recherche) 

Pilotes GdT  Mi-juin 
Supports pour les 2 espaces dédiés à la cellule IPN : 

Espace 1 

papier – jeu de cartes à jouer pédagogiques de l’université Laval Claire fait 

 

digital/papier – activité de découverte interactive (comment la cellule IPN accompagne les enseignants, quelques projets d’innovation, tech engagée) + paper-board et feutres. 1 TABLETTE + PAPERBOARD 

 

digital – timeline des articles et colloques de l’année : ajouter 2024 à la timeline déjà existante (PDF « Chronologie – Bilan Recherche IPN – V2) Cathel fait 

 

digital – timeline des formations, workshops et webinaires de l’année rassembler les pages sur Genially et diffusion en boucle automatique Diana –> fait1 TABLETTE 

https://view.genially.com/665efca296428200149968d1  

 

digital/papier – Créathon et projets qui en découlent : affiche A3 de présentation du Créathon ; Genially avec les photos et les 4 vidéos sur écran ; présentation des projets gagnants (topos du pourquoi ils ont gagné) + photos de Poitiers ; témoignages des participants du challenge et de Poitiers Cathel 

 

digital – nouveau module ePortfolio et ateliers 4P : mise en lumière des nouveautés, affichage des feedbacks étudiants sur les ateliers 4P ; sous format poster PPT Diana –> fait – 1 TABLETTE 

https://view.genially.com/666027f7d17cd20014b9ddcb  

 

papier – vue d’ensemble des groupes de travail Claire –> fait 

 

digital – Innov’Educ Claire –> fait – 1 ORDINATEUR 

 

digital/papier – Mozaïk Claire –> fait – 1 ORDINATEUR + impression 

 

– digital – Les rencontres du mardi Cathel 1 TABLETTE 

 

papier cafés pédagogiques à Troyes Arthur 

 

papier – Animation des JPO photos imprimées Claire 

 

Espace 2 Diana –> fait 

– à la recherche des projets endormis :  

coffre/urne et enveloppes décorées (recto : yeux fermés, verso : yeux ouverts). 

Projets : Valorisation des espaces d’apprentissage (LearningLab), Moodle parcours conditionnel, Charte d’utilisation de la banque de contenus pédagogiques, Concours d’innovation pédagogique entre enseignants, la journée pédagogique dédiée aux innovations pédagogiques (organisée par la direction), escape handicap, escape-game pédagogique, cafés pédago sur le campus de Cachan + feuille vierge… 

Pour chaque projet, présenter : titre et objectifs. 

Question : « auriez-vous envie de voir ce projet se réveiller ? ». Collez une gommette sur le ou les projets souhaités. 

Diana et Claire  Mi-juin 
Supports pour l’espace dédié à l’association IPN junior : poster + vidéo. Contacter l’association pour qu’ils produisent le poster.  IPN jr  Mi-juin 
Déroulé et supports pour rassemblement final en fin de matinée :  

  1. Avant d’entrer dans le foyer : disposer des badges ou gommettes de couleurs pour permettre aux participants de choisir le GdT auquel il souhaiterait participer l’année prochaine. 
  1. Débriefing : 
  1. Nuage de mots : ce que je retiens de ma découverte des espaces. 
  1. Quelle couleur de groupe de travail ai-je choisi ? 
  1. Les volontaires montrent leurs créations (scénettes, photos des activités réalisées). 
  1. Rétrospective 2023-24 : 
  1. Rappel des missions et objectifs de la cellule IPN. 
  1. Brainstorming : ce qui a fonctionné, moins fonctionné, ce qui pourrait être amélioré. 
  1. Brainstorming focus (si le temps) : Comment mieux communiquer autour des actions de la cellule IPN ? 
  1. Activité pour conclure : « cette année, je suis reconnaissant.e envers… ». 
Claire  Fin juin 
Supports Echo-Pédago. Trois sujets : Mozaïk, projet de Marie-Pierre, grilles critériées. Mail d’invitation des deux intervenantes externes.  Cathel  Mi-juin 
Supports digitalisés sur Genially : activité composée de 7 espaces (les mêmes qu’en physique).  Annulé  Option-nel 
L’IPN et moi, activité “diagnostic de positionnement individuel de chacun” : 

  1. Brise-glace inspiré du théâtre d’improvisation : « la machine commune idéale de la cellule IPN ». Chaque participant se positionne comme un rouage de la machine en fonction de sa vision de la cellule IPN. Activation de la machine. Puis débriefing : pourquoi je me suis positionné là comme cela ? Pour moi, la cellule IPN idéale serait… 
  1. Brainstorming : moi et la cellule IPN l’année prochaine. 
  1. Expression individuelle sur post-it : Pourquoi je ferai appel à la cellule IPN cette année ? Quelles sont mes attentes ? Qu’est-ce qui est important pour moi et pour mes objectifs professionnels ? 
  1. Partage oral des idées de chacun + positionnement post-its au tableau. 
  1. Assemblage des idées par thématiques. 
  1. Synthèse des attentes, intitulée : « fresque de vos attentes et envies au sein de la cellule IPN ». 
Claire  Fin juin 
Support PPT “projets et perspectives 2024-25″ : rappel des objectifs de la cellule IPN, perspectives 2024-25. 

  1. Les nouveaux objectifs stratégiques de l’EPF : comment la Cellule IPN peut-elle s’y inscrire ? 
  1. En sous-groupes : définition des objectifs de la Cellule IPN et des groupes de travail pour 2024-2025. 
  1. Quel « talent » j’aimerais apporter à aux objectifs de la Cellule IPN ? 
  1. Constitution des groupes de travail. 
Claire  Fin juin 
Livret d’accueil : programme, plan des lieux, quiz, zone de notes personnelles. 

Créer trois versions différentes avec un ordre des pages différent pour inciter les visiteurs à s’auto-réguler. 

Cathel et Diana  Fin-juin 
 Mails communication à envoyer aux participants  François, Diana   Fin-juin 

  

 

Matériel nécessaire 

Général 

  • Pâte à fixe et scotch 
  • Feutres, stylos, crayons, gommes 
  • Gommettes de différentes couleurs et/ou formes 
  • Post-its de différentes couleurs 
  • Feuilles blanches A4 et A3 
  • Plusieurs paperboards 
  • Une douzaine d’ordinateurs 
  • Café, thé, gâteaux, fruits… 
  • Matériel spécifique à certaines activités (détails ci-dessous) 

 

Jeudi matin : 

  • Hall d’entrée : 
  • Café, thé, viennoiseries, fruits – à installer 
  • Livret d’accueil avant plan des salles – 20 exemplaires OK – Cathel à installer 
  • Salle 101 : cellule IPN 
  • 4 ordinateurs à installer 
  • 4 tablettes à installer 
  • Impression A6 Jeu de cartes pédagogiques, thématiques « formules pédagogiques », « outils numériques », « processus d’évaluation », « lieux d’apprentissage » – 1 exemplaire OK installé 
  • Impression A4 fiche consignes du jeu de cartes pédagogiques + cartes sujets – 1 exemplaire OK installé 
  • Impression A3 chronologie recherche – 1 exemplaire OK installé 
  • Impressions pour Créathon ? voir avec Cathel 
  • Impressions A4 du PPT « Vue d’ensemble des groupes de travail » – 1 exemplaire OK installé 
  • Impression A4 photos JPO OK installé 
  • Impressions A4 du PPT « Présentation Mozaïk » – 1 exemplaire OK installé 
  • SAS rouge : projets endormis – à installer 
  • Impression au format enveloppe des résumés des projets – 1 exemplaire par projet à installer 
  • 10 enveloppes illustrées : recto yeux endormis, verso yeux réveillés – à installer 
  • Coffre – à installer 
  • Studio EPF : GdT Accompagnement 
  • Ballons à gonfler + de quoi les gonfler OK OK installé 
  • Feutres, crayons de couleur OK OK installé 
  • Feuilles blanches et de couleurs (pour papillotes) OKà installer 
  • 1 Paperboard + Post-its 
  • Galets à installer 
  • Urne OK installé 
  • Boîte à chaussures à installer 
  • Impression A4 fiche consigne associée à l’activité lexique – 1 exemplaire OK installé 
  • Impression A4 fiche consigne activité jeu de rôle – 1 exemplaire OK installé 
  • Impression A4 fiche consigne activité cadavre exquis – 1 exemplaire OK installé 
  • Impression A4 fiche consigne vote sortie de salle – 1 exemplaire OK installé 
  • Bonbons, chocolats, gâteaux, café, thé, bouilloire – à installer 
  • Salle co-working : GdT IA  
  • 3 ordinateurs – à installer 
  • Connexion internet 
  • Impression A4 fiche consigne activité IA générative d’image (Zehira) OK installé 
  • Impression A4 fiche consigne activité ChatGPT – 1 exemplaire OK installé 
  • Impression A3 posters INRIA sur l’IA – 1 exemplaire de chaque OK installé 
  • Salle Berlin : GdT Evaluation  
  • Impression poster état des lieux d’évaluation des compétences – 1 exemplaire OK dans salle 
  • Impression poster bonnes pratiques (méthodes et grilles d’évaluation) – 1 exemplaire à installer avec Diana 
  • Impression poster diplomation par compétence – 1 exemplaire à installer avec Mahdi 
  • Impression questions à afficher au mur – 1 exemplaire par question OK installé 
  • 1 tableau blanc + post-its avec question « que signifie pour moi évaluer les compétences ? Ma vision, les points importants, mes préoccupations, etc. » – OK 
  • 1 ordinateur + écran 
  • Salle FabAdd Lab : GdT Recherche 
  • Impression A4 des avatars 1 exemplaire OK 
  • Impression A3 chronologie 2024 – 1 exemplaire OK 
  • Impression A3 et A4 posters JCP- 1 exemplaire (A3 pour le poster central, A4 pour les autres posters) OK 
  • 1 ordinateur pour quiz sur les objectifs 
  • Impression A4 axes de recherche OK 
  • 1 cocotte en papier pour les objectifs OK 
  • Salle 111 : IPN junior 
  • Affiche A3 OK 
  • Affiche A4 Revisit OK 
  • Autres OK 
  • Vidéo 
  • Foyer : restitutions des sous-groupes / débrief déjeunatoire 
  • 1 tableau blanc 
  • Post-its, feutres 
  • Vidéolab 

 

 

Jeudi après-midi (Echo-Pédago) : 

  • Studio EPF 
  • Salle Berlin 
  • Foyer 

 

Vendredi matin : 

  • 1 espace pour 20 personnes : Studio EPF 
  • Vidéoprojecteur. À voir si Troyes a un écran tactile collaboratif. 
  • Tableau blanc ou paperboard 

 

 

Logistique 

  • Hôtel : réservation hôtel ok 
  • Repas : réservation repas midi ok 
  • Train : réservations Supertripper chacun de son côté 

 

 

 

Reste à faire le 26 juin 

  • Impressions : OK 
  • jeu appariement membres groupe de travail Recherche 
  • affiche cafés pédago Troyes 
  • affiche projets endormis 
  • affiche qui est qui groupe de travail IA 
  • Vérifier avancement Diana sur cocottes objectifs recherche 
  • Récupérer quiz Wooclap d’Etienne OK 
  • Vérifier avec Zehira son avancement sur la liste des outils IA OK 
  • Vérifier avancement Mahdi sur support diplomation par compétences OK 
  • Finaliser quiz avatars IA OK 
  • Installer les salles 
  • Gonfler ballons OK 
  • Coller affiches OK 
  • Installer activités papier OK 
  • Préparer espace de brainstorming OK 
  • Récupérer matériel salle Accompagnement auprès d’Arthur et Khouloud OK 

 

 

Reste à faire le 27 matin 

  • Accueil 
  • Nourriture (Virginie) 
  • Livrets (Cathel) 
  • Vidéo sur écran (Maxime) 
  • Espace projets endormis 
  • Enveloppes (Diana) OK 
  • Salle IPN 
  • Tablette – Découverte interactive IPN 
  • Ordinateur – Innov’Educ 
  • Ordinateur – Les rencontres du mardi (Cathel) 
  • Ordinateur ? – Créathon (Cathel) 
  • Salle Recherche 
  • Tablette – Quiz d’Etienne 
  • Cocotte objectifs (Diana) OK 
  • Salle IA 
  • Ordinateur – Activité ChatGPT 
  • Ordinateur – Activité IA générative d’image 
  • Tablette – liste outils IA + dossier ressources (en split-screen) 
  • Ordinateur – Présentation enquête IA (Diana) 
  • Salle Evaluation 
  • Poster diplomation par compétence (Mahdi) 
  • Salle IPN junior 
  • Affiches A3 et A4 
  • A défaut, les afficher dans la salle IPN 
  • Salle Accompagnement (Cathel et Marie-Pierre) 
  • Ecrire mots sur ballons 
  • Installer galets et syllabus 
  • Installer coffre et papillotes 
  • Installer tente et livret 
  • Installer nourriture et bouilloire