1.
Griffoulieres, Diana
Collaborer avec les étudiants pour améliorer les stratégies d'apprentissage Conference
Colloque Diversité, Réussites dans l’Enseignement Supérieur, Nantes Université, Nantes, France., 2024.
Abstract | Links | BibTeX | Tags: Accompagnement, Apprentissage, Collaboration
@conference{,
title = {Collaborer avec les \'{e}tudiants pour am\'{e}liorer les strat\'{e}gies d'apprentissage},
author = {Diana Griffoulieres},
url = {https://hal.science/hal-04569111},
year = {2024},
date = {2024-04-05},
urldate = {2024-04-05},
issuetitle = {eeeee},
publisher = {Colloque Diversit\'{e}, R\'{e}ussites dans l’Enseignement Sup\'{e}rieur, Nantes Universit\'{e}, Nantes, France.},
abstract = {Les pratiques d'accompagnement \`{a} la scolarit\'{e} dans les \'{e}tablissements d'enseignement sup\'{e}rieur se diversifient de plus en plus. Ces dispositifs reposent souvent sur l'implication du corps enseignant \`{a} travers des modules de remise \`{a} niveau, ainsi que sur la contribution de certains \'{e}tudiants gr\^{a}ce au tutorat. Dans cette optique, la Cellule d'Innovation P\'{e}dagogique et Num\'{e}rique (Cellule IPN) de l'EPF \'{e}cole d'ing\'{e}nieurs collabore avec les \'{e}tudiants pour explorer des approches efficaces visant \`{a} am\'{e}liorer leur performance dans leur apprentissage. Cette collaboration a conduit \`{a} la cr\'{e}ation de l'association « Cellule IPN Jr. (junior) » compos\'{e}e et dirig\'{e}e enti\`{e}rement par des \'{e}tudiants ing\'{e}nieurs. Cet article met en \'{e}vidence comment la collaboration informelle en dehors du cadre p\'{e}dagogique traditionnel, entre les \'{e}tudiants de l'association, les enseignants et les ing\'{e}nieurs p\'{e}dagogiques permet d'identifier et de mettre en place des strat\'{e}gies d'accompagnement adapt\'{e}es \`{a} la diversit\'{e} des profils des \'{e}tudiants et contribue \`{a} la r\'{e}flexion sur l'innovation p\'{e}dagogique de l'\'{e}cole, dans le but de construire une communaut\'{e} partageant un objectif commun : la r\'{e}ussite des \'{e}tudiants. Cette exp\'{e}rience donne un aper\c{c}u des diff\'{e}rents types de collaboration et des projets que les \'{e}tudiants peuvent d\'{e}velopper de mani\`{e}re autonome afin de contribuer \`{a} cet objectif. Les r\'{e}sultats obtenus indiquent que cette approche favorise le d\'{e}veloppement de comp\'{e}tences transversales chez les \'{e}tudiants et les implique davantage dans les projets p\'{e}dagogiques de l'\'{e}cole, alimentant ainsi la r\'{e}flexion sur l'importance de l'accompagnement et de la collaboration.},
keywords = {Accompagnement, Apprentissage, Collaboration},
pubstate = {published},
tppubtype = {conference}
}
Les pratiques d'accompagnement à la scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur se diversifient de plus en plus. Ces dispositifs reposent souvent sur l'implication du corps enseignant à travers des modules de remise à niveau, ainsi que sur la contribution de certains étudiants grâce au tutorat. Dans cette optique, la Cellule d'Innovation Pédagogique et Numérique (Cellule IPN) de l'EPF école d'ingénieurs collabore avec les étudiants pour explorer des approches efficaces visant à améliorer leur performance dans leur apprentissage. Cette collaboration a conduit à la création de l'association « Cellule IPN Jr. (junior) » composée et dirigée entièrement par des étudiants ingénieurs. Cet article met en évidence comment la collaboration informelle en dehors du cadre pédagogique traditionnel, entre les étudiants de l'association, les enseignants et les ingénieurs pédagogiques permet d'identifier et de mettre en place des stratégies d'accompagnement adaptées à la diversité des profils des étudiants et contribue à la réflexion sur l'innovation pédagogique de l'école, dans le but de construire une communauté partageant un objectif commun : la réussite des étudiants. Cette expérience donne un aperçu des différents types de collaboration et des projets que les étudiants peuvent développer de manière autonome afin de contribuer à cet objectif. Les résultats obtenus indiquent que cette approche favorise le développement de compétences transversales chez les étudiants et les implique davantage dans les projets pédagogiques de l'école, alimentant ainsi la réflexion sur l'importance de l'accompagnement et de la collaboration.
2024
Griffoulieres, Diana
Collaborer avec les étudiants pour améliorer les stratégies d'apprentissage Conference
Colloque Diversité, Réussites dans l’Enseignement Supérieur, Nantes Université, Nantes, France., 2024.
Abstract | Links | BibTeX | Tags: Accompagnement, Apprentissage, Collaboration
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Les pratiques d'accompagnement à la scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur se diversifient de plus en plus. Ces dispositifs reposent souvent sur l'implication du corps enseignant à travers des modules de remise à niveau, ainsi que sur la contribution de certains étudiants grâce au tutorat. Dans cette optique, la Cellule d'Innovation Pédagogique et Numérique (Cellule IPN) de l'EPF école d'ingénieurs collabore avec les étudiants pour explorer des approches efficaces visant à améliorer leur performance dans leur apprentissage. Cette collaboration a conduit à la création de l'association « Cellule IPN Jr. (junior) » composée et dirigée entièrement par des étudiants ingénieurs. Cet article met en évidence comment la collaboration informelle en dehors du cadre pédagogique traditionnel, entre les étudiants de l'association, les enseignants et les ingénieurs pédagogiques permet d'identifier et de mettre en place des stratégies d'accompagnement adaptées à la diversité des profils des étudiants et contribue à la réflexion sur l'innovation pédagogique de l'école, dans le but de construire une communauté partageant un objectif commun : la réussite des étudiants. Cette expérience donne un aperçu des différents types de collaboration et des projets que les étudiants peuvent développer de manière autonome afin de contribuer à cet objectif. Les résultats obtenus indiquent que cette approche favorise le développement de compétences transversales chez les étudiants et les implique davantage dans les projets pédagogiques de l'école, alimentant ainsi la réflexion sur l'importance de l'accompagnement et de la collaboration.
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