La cellule d’innovation pédagogique numérique organise sa toute première demi- journée dédiée à la pédagogie qui aura lieu à Cachan le 13 juin 2022. Pour la première édition de cette journée pédagogique, la cellule IPN mettra à l’honneur les pratiques innovantes à l’EPF. Cette demi-journée pédagogique est ouverte à tous les enseignants et collaborateurs de l’école afin de présenter les pratiques innovantes à l’EPF. Elle se déroule en présentiel et à distance via TEAMS.

Programme

14h-14h20 – Jeux sérieux autour du data management, l’IoT et la blockchain

Dominique CAGNON

Directeur des services numériques d’AgroParisTech et codirecteur d’une alliance autour du numérique au service de l’agriculture (Alliance H@rvest).

“Le jeu consiste en un projet de création de start up autour de trois technologies et domaines émergents – data management, IoT, blockchain afin de convaincre un groupe d’investisseurs (simulés). Les étudiants devront convaincre à la fois de manière collective et individuelle de l’intérêt et de la solidité de leur projet, de la pertinence et complémentarité de leur rôle respectif notamment dans la maîtrise des thèmes techniques”.

14h25-14h45 – Apprentissage par Problèmes

Zehira Haddad

Enseignante Chercheuse à l’EPF, responsable de la majeure Ingénierie et Numérique

“L’ APP est une pédagogie qui place l’étudiant au centre du processus d’apprentissage puisqu’il devient acteur et responsable de ses apprentissages. La mise en place de ce type de pédagogie nécessite un travail de réflexion en amont de l’enseignant pour trouver une situation-problème concrète décrivant à la fois : la situation, le contexte le plus réel possible et le problème face auquel les étudiants vont être placés. Ce, afin de mettre en œuvre les connaissances conceptuelles et procédurales nécessaires au développement et à la démonstration des compétences visés.

La résolution du problème va mener naturellement les étudiants à acquérir les apprentissages visés avec une compréhension plus approfondie et conceptuelle que celle acquise en utilisant une pédagogie classique. De plus, cette pédagogie impose un travail en groupes sur des problèmes concrets de la vie quotidienne. Ils seront ainsi mieux préparés à leur future vie professionnelle.”

14h50 -15h10 – Evaluer autrement avec des capsules pédagogiques 

Mahdi Chemkhi 

Enseignant chercheur et Référent de la Cellule d’Innovation Pédagogique du campus de Troyes 

De nos jours, les innovations pédagogiques sont en plein essor et elles s’adaptent, au fur et à mesure, aux besoins des élèves. Malgré cette ferveur, l’évaluation reste souvent au second plan dans l’innovation pédagogique.

Ce qui incite donc à réfléchir et à se remettre en question pour proposer des nouvelles méthodes, comme l’évaluation par capsules pédagogique, afin que l’évaluation ne soit plus perçue uniquement comme une finalité, un verdict de l’enseignant ou son outil de classement, mais plutôt comme une méthode plus constructive ou un exercice de réflexion auquel l’élève évalué participe en se rendant compte de son progrès. 

15h15-15h35 – Partage et intégration de modules d’auto-formation asynchrones pour le blended learning

Arthur Gontier 

Enseignant EPF et coordinateur pédagogique FabAdd-Académie 

Avec l’hybridation des formations, et la multiplication des contenus en ligne qui l’accompagne, il est parfois difficile de s’y retrouver et de recenser des contenus pédagogiques facilement intégrables dans les parcours de formation initiale. Le comité pédagogique de FabAdd-Académie (initié par l’EPF) propose des solutions de partage multi-établissements de contenus pédagogiques dédiés aux compétences de l’impression 3D (fabrication additive). Déjà utilisé dans des modules EPF. 

15h40-16h – Usage de vidéos courtes réalisées sur lightboard

François Stephan 

Directeur du campus de Montpellier et de la cellule IPN et enseigne également les méthodes numériques aux étudiants de FG3.  

Il est d’usage de réaliser des vidéos comme ressources pédagogiques. Ces vidéos sont mises à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle dans le cadre du blended learning.  L’utilisation du lightboard a fait émerger les points suivants : 

  • Une grande facilité de réalisation 
  • Un temps investi très raisonnable 
  • Une appréciation et une appropriation des vidéos très fortes des étudiants 
  • Présentation d’une solution et d’un outil bien pratique.

16h05-16h25 – Pédagogie active et collaborative 

Etienne Gibaud 

Enseignant à l’EPF, membre de la cellule IPN 

A travers deux retours d’expérience, je vous présenterai la transformation d’un cours magistral classique en un cours en pédagogie active et collaborative où la place de l’enseignant est fondamentalement différente. L’appropriation et la compréhension du contenu du cours et des compétences à développer devient alors à la charge de l’étudiant et de ses collègues et permet ainsi de responsabiliser les apprenants. En parallèle, une approche collaborative et active est mise en place au niveau des activités pour découvrir ou élaborer le contenu du cours en sous-groupes. Les activités proposées amèneront les étudiants à se questionner sur la qualité de leur compréhension, à la fois dans des contextes de restitution, d’évaluation d’un pair ou à travers des applications. Un aspect ludique est introduit par moment pour motiver les étudiants et rythmer les séances. Je discuterai ensuite les avantages et inconvénients apparents de cette approche à la lumière des résultats et feedbacks obtenus.