23 May 2019

Concevoir des QCM et construire une grille d’évaluation

ABOUT EVENT

Atelier 1 – Concevoir et utiliser des QCM

Accroche : un QCM peut-il favoriser les apprentissages de nos étudiants ?
Oui, à condition d’assurer une cohérence entre objectif, stratégie et questionnement, sans tomber dans les pièges classiques…

Objectifs

  • Identifier l’intérêt des phases d’entraînement et d’évaluation dans le processus d’apprentissage
  • Utiliser des outils pour clarifier et formuler les objectifs d’apprentissage
  • Repérer les erreurs de rédaction dans les QCMs et les corriger
  • Concevoir des QCMs en adéquation avec les objectifs ciblés

Atelier 2 – Découvrir, comprendre et construire un outil d’évaluation basé sur une grille critériée

Accroche : évaluer les étudiants par écrit à la fin d’un enseignement ne permet pas toujours de se faire une idée globale et complète de l’ensemble des acquis d’apprentissage et des compétences développées. Il est donc intéressant de développer des évaluations à l’oral ou en situation expérimentale, mobilisant d’autres outils plus pertinents, en les basant notamment sur une évaluation critériée.

Objectifs :

  • Découvrir un outil générique pour l’évaluation critériée
  • Anticiper l’utilisation en séance avec les étudiants
  • Expérimenter en rédigeant un extrait de grille critériée