Concevoir des QCM et construire une grille d’Ă©valuation
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Atelier 1 –Â Concevoir et utiliser des QCM
Accroche : un QCM peut-il favoriser les apprentissages de nos étudiants ?
Oui, Ă condition d’assurer une cohĂ©rence entre objectif, stratĂ©gie et questionnement, sans tomber dans les pièges classiques…
Objectifs
- Identifier l’intĂ©rĂªt des phases d’entraĂ®nement et d’évaluation dans le processus d’apprentissage
- Utiliser des outils pour clarifier et formuler les objectifs d’apprentissage
- Repérer les erreurs de rédaction dans les QCMs et les corriger
- Concevoir des QCMs en adéquation avec les objectifs ciblés
Atelier 2 – DĂ©couvrir, comprendre et construire un outil d’évaluation basĂ© sur une grille critĂ©riĂ©e
Accroche : Ă©valuer les Ă©tudiants par Ă©crit Ă la fin d’un enseignement ne permet pas toujours de se faire une idĂ©e globale et complète de l’ensemble des acquis d’apprentissage et des compĂ©tences dĂ©veloppĂ©es. Il est donc intĂ©ressant de dĂ©velopper des Ă©valuations Ă l’oral ou en situation expĂ©rimentale, mobilisant d’autres outils plus pertinents, en les basant notamment sur une Ă©valuation critĂ©riĂ©e.
Objectifs :
- Découvrir un outil générique pour l’évaluation critériée
- Anticiper l’utilisation en séance avec les étudiants
- Expérimenter en rédigeant un extrait de grille critériée