LA DEMARCHE EPORTFOLIO

Pour soutenir la réflexivité des étudiants de l'EPF

Le meilleur moyen de permettre aux élèves de l’EPF de s’approprier ses compétences, consiste à mettre en place un e-portfolio de sa formation qui donne du sens à son parcours d’apprentissage.

Les étudiants en cours d’études, devront alimenter au fur et à mesure un e-portfolio qui les suivra durant toute leur formation et tout au long de la vie.  Ils devront remplir dans l’outil, leurs expériences académiques, professionnelles, associatives et personnelles.

Description du projet

L’EPF Ecole d’Ingénieurs, présente sur 3 campus, et proposant plusieurs formations d’ingénieurs, souhaite que l’ensemble de ses étudiants utilise à terme un outil ePortfolio. Un déploiement par étape est mis en place :

Expérimentation sur une première promotion :

Depuis la rentrée 2018, une promotion de la formation par apprentissage de l’école (Bac+3) teste un prototype (modèle paramétrée) de l’ePortfolio Karuta. Dès janvier 2019, il sera élargi aux étudiants issus de formation technologique (Bac+1) sur le campus de Montpellier. Si le test est concluant, à la rentrée 2019, l’intégralité des élèves de première année de la formation généraliste pourrait y avoir accès.

  • 31 étudiants de la formation par apprentissage à Sceaux (Nov. 2018)
  • 30 étudiants de la formation Technologique à Montpellier (Janvier 2019)

Phases d’expérimentation :

 

1. Phase de test et retour d’expérience (de novembre 2018 à juin 2019)
2. Phase de travail réflexive / Remplissage (de décembre à juin 2019)
3. Phase d’évaluation et validation (1er sondage en mars – 2 sondage en juin 2019)
4. Conclusion et Implémentation final (Septembre 2019)

Objectifs :

 

Dans le cadre du projet stratégique, et pour compléter la démarche compétences initiée depuis plusieurs années, L’EPF a souhaité que tous ses élèves utilisent un ePortfolio. Il s’agit de mettre en place une démarche d’appropriation des compétences acquises, et une démarche réflexive sur toutes les expériences vécues, personnelles, professionnelles, et scolaires.

Objectifs de l’établissement

  • Permettre à l’élève de donner un sens à son apprentissage et d’analyser les compétences acquises
  • Permettre à l’élève de préparer son insertion professionnelle
  • Valider et valoriser la formation ingénieur·e EPF

Objectifs demandés à l’élève

  • Donner du sens et comprendre sa formationRecueillir les différentes traces d’apprentissage
  • Analyser les expériences vécues et identifier les défis à relever
  • Agir pour relever ses défis personnels dans le cadre de l’acquisition de compétences
  • Préparer son insertion professionnelle / Préparer sa poursuite d’études

Démarche :

 

Le parcours académique et professionnel des étudiants de l’EPF sera formalisé dans l’e-portfolio renseigné tout au long de l’année. L’élève-ingénieur mène une réflexion personnelle qui l’amène à remplir son portfolio numérique, avec l’aide d’un responsable pédagogique. Ils devront remplir dans l’outil, leurs expériences académiques, professionnelles, associatives et personnelles associés à des compétences et défis à relever. Cela concerne aussi bien les enseignements suivis, l’expérience à l’international, les stages en entreprises, mais aussi les activités extra-scolaires : sports, associations, voyages. Un point complet sera réalisé en fin de chaque année avec un responsable pédagogique, avec l’aide d’un rapport édité sur les éléments saisis dans l’e-portfolio.

Pour l’organisation de l’outil ou de l’écriture du portfolio, 4 rubriques ont été définies lors d’une formation animée par Agathe Peyre, consultante sur la démarche ePortfolio. Les 4 rubriques retenues sont les suivantes :

  Rubriques ePortfolio Karuta  
Objectifs ePortfolio Contenus Nom de Rubrique
1.Donner du sens à sa formation et comprendre sa formation Bilan de compétences Moi et ma formation
2. Recueillir les différentes traces d’expériences

+

3. Analyser les expériences vécues

Projets, cours, stages, activités Mes Expériences / Mon Bilan
4. Agir pour relever ses défis personnels dans le cadre de l’acquisition de compétences Plan d’actions pour relever les défis, ressources, preuves de réalisation, compétences Mes défis à relever
5. Préparer son insertion professionnelle ou Préparer sa poursuite d’études Mon projet métier (compétences et attitudes nécessaires), mes entretiens, mon CV. Mon projet professionnelle / Poursuite d’études

Quelques captures d’écran ci-dessous :

Auto-formation à la démarche ePortfolio” lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)

Après une expérience de trois ans sur l’usage de cet outil, nous avons décidé d’aller plus loin dans le dispositif mis en place, en développant un parcours numérique d’autoapprentissage pour faciliter et accompagner la démarche e-Portfolio. Le projet consiste à concevoir un parcours de formation en ligne que devra suivre chaque élève. Ce cours demandera un investissement de 16h de travail de l’étudiant réparties en quatre modules. Les modules lui permettront de bien comprendre la démarche d’eportfolio, de l’accompagner dans l’analyse des compétences acquises tout au long de son cursus, de s’interroger sur son projet d’études et sur son projet professionnel en favorisant une démarche réflexive.

Ce projet, porté par la cellule Innovation Pédagogique & Numérique (IPN) a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), a apporté son soutien dans sa mise en place pour faciliter l’approche par compétences (APC) et contribuer à la réussite et à la professionnalisation des étudiants.

Pour en savoir plus : Parcours d’auto-apprentissage à la démarche ePortfolio | enseignementsup-recherche.gouv.fr