Les 5 et 6 janvier 2023, la Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique de l’EPF Ecole d’Ingénieur.e.s organise sur son campus de Cachan, le colloque “Espaces physiques et numériques d’apprentissage : Utilisation et expérimentation en école d’ingénieurs”.
Depuis quelques décennies on observe une transformation du design spatial des lieux d’enseignement qui va de pair avec l’évolution des approches pédagogiques qui mettent les apprenant.e.s au centre du processus d’apprentissage les rendant acteurs et actrices. Cette transformation s’est accélérée lors de la pandémie des années 2020-2021 qui a massifié l’enseignement à distance et a entraîné des changements radicaux des pratiques pédagogiques. Ainsi, l’enseignement comodal, pratique expérimentale avant 2020, s’est généralisé, l’utilisation des espaces numériques d’apprentissage (type Moodle) est devenue la norme dans beaucoup d’établissements. Pourtant, on a pu constater la plus-value incontestable des séances en présentiel, le besoin des étudiant.e.s et des enseignant.e.s de pratiquer cette modalité pour favoriser favoriser le processus d’enseignement et la réussite. Dans un contexte d’école d’ingénieur, où l’apprentissage par projet ou par problème est très généralisé, les configurations spatiales spécifiques nécessitent une réflexion particulière.
A l’EPF école d’ingénieur.e.s, les étudiant.e.s utilisent très naturellement les plateformes numériques (Moodle ou ePortfolio Karuta) comme lieux de réflexivité et de travail autonome, et les lieux physiques pour l’apprentissage en groupe et l’interaction avec les enseignant.e.s. Et puis, il y a des lieux ouverts (espaces de coworking, bulles de réflexion, Tech’Lab et Fab’Labs), dédiés à la collaboration et l’apprentissage social (Social Learning), qui sont également largement investis et utilisés. Pour les enseignant.e.s, cela amène une interrogation profonde sur la posture adoptée et sur les scénarii pédagogiques élaborés.
Objectifs
Le colloque qui porte le titre “Espaces physiques et numériques d’apprentissage. Utilisations et expérimentations en école d’ingénieurs” a pour vocation de s’interroger sur les usages possibles (classiques ou plus innovants) des espaces physiques et numériques pour l’enseignement des sciences de l’ingénieur. Lors de ces deux journées, nous alternerons les ateliers pratiques et les retours d’expériences, ponctués par des interventions d’experts.
Thématiques
Thème 1 : Quelles organisations spatiales pour quelles approches pédagogiques ?
Thème 2 : Quels usages du numérique pour favoriser le développement de compétences ?
Thème 3 : L’hybridation des TP : Comment articuler présentiel et distanciel dans le cadre de travaux pratiques expérimentaux ou numériques ?
Thème 4 : Quels usages des espaces de fabrication et d’expérimentation numérique
Programme
Le programme donnant accès aux communications acceptées est disponible via ce lien : Programme ColloqueÂ
Inscriptions
L’inscription est obligatoire car il y a un nombre de places limitées. L’inscription couvre :
- La participation au colloque
- Les temps de convivialité (pause-café, apéritif et déjeuner).
Attention : Les inscriptions au colloque sont désormais fermées
Informations de l’organisateur
Fondation E.P.F.
Campus Paris-Cachan
55, Avenue Président Wilson
94230 Cachan
Référence Colloque Cellule IPN
SIRET : 391 101 581 00067
Code APE : 85.427 « Enseignement supérieur »
Conditions d’annulation
- Les annulations doivent être faites par écrit à diana.griffoulieres@epf.fr