CHIPSI - Chaire d'Innovation Pédagogique
Pour la formation en sciences de l’ingénieur
Fédérer des acteurs académiqueset industriels de la formationautour de pratiques pédagogiquesinnovantes au sein d’un pôled’excellence.
- Responsables pédagogiques
- Enseignants-chercheurs
- Formateurs professionnels
- Ingénieures pédagogiques
- Explorer l’effet de l’usage deplateformes numériques et des espaces physiques d’apprentissage sur l’engagement et la réussite del’apprenant
- Contribuer aux réflexions et à la recherche sur les pratiques pédagogiques et les outils d’apprentissages (formations supérieures initiales ou professionnelles)
- Échanger et diffuser autour des pratiques pédagogiques innovantes
- Conception et développement de parcours de formation, mesure de leur impact sur l’apprentissage
- Communication, animation demoments de partage et d’échanges sur les pratiques pédagogiques innovantes
- Publications, participations aux colloques et journées thématiques, réponses à appels à projet collectives
- Accompagnement et coaching dans la transformation pédagogique des offres de formations
Management de la transformation pédagogique
- Créer et piloter la transformation pédagogique à l’échelle d’une école multi-campus
- Impliquer l’ensemble des acteurs(apprenants, enseignants, gouvernance etentreprises) dans le changement
Usage d’espaces d’apprentissage innovants
- Aménager et tester de nouveaux espacesphysiques d’apprentissage (Learning Lab)
- Réfléchir sur le bon usage des plateformes numériques d’apprentissage dans un objectif de réussite des apprenants
Développement de pédagogies innovantes
- Mettre en place l’hybridation ou une formation e-learning à l’échelle d’une formation complète
- Former par l’usage de techlabs / fablabs
- Développer des modes d’apprentissage différents (escape game pédagogique etdidactique, approche par projet, … )