23 May 2019

Concevoir des QCM et construire une grille d’Ă©valuation

ABOUT EVENT

Atelier 1 – Concevoir et utiliser des QCM

Accroche : un QCM peut-il favoriser les apprentissages de nos étudiants ?
Oui, Ă  condition d’assurer une cohĂ©rence entre objectif, stratĂ©gie et questionnement, sans tomber dans les pièges classiques…

Objectifs

  • Identifier l’intĂ©rĂªt des phases d’entraĂ®nement et d’évaluation dans le processus d’apprentissage
  • Utiliser des outils pour clarifier et formuler les objectifs d’apprentissage
  • RepĂ©rer les erreurs de rĂ©daction dans les QCMs et les corriger
  • Concevoir des QCMs en adĂ©quation avec les objectifs ciblĂ©s

Atelier 2 – DĂ©couvrir, comprendre et construire un outil d’évaluation basĂ© sur une grille critĂ©riĂ©e

Accroche : Ă©valuer les Ă©tudiants par Ă©crit Ă  la fin d’un enseignement ne permet pas toujours de se faire une idĂ©e globale et complète de l’ensemble des acquis d’apprentissage et des compĂ©tences dĂ©veloppĂ©es. Il est donc intĂ©ressant de dĂ©velopper des Ă©valuations Ă  l’oral ou en situation expĂ©rimentale, mobilisant d’autres outils plus pertinents, en les basant notamment sur une Ă©valuation critĂ©riĂ©e.

Objectifs :

  • DĂ©couvrir un outil gĂ©nĂ©rique pour l’évaluation critĂ©riĂ©e
  • Anticiper l’utilisation en sĂ©ance avec les Ă©tudiants
  • ExpĂ©rimenter en rĂ©digeant un extrait de grille critĂ©riĂ©e