Formations des enseignants

La formation des enseignants est un axe fort pour la transformation pédagogique et numérique de l'école

Formation des enseignants

Afin d’enrichir les pratiques pédagogiques, cette année la Cellule IPN met en œuvre un programme de formation et d’accompagnements des enseignants de l’EPF avec trois formats :

 

Les Workshops

Un « Workshop » est un atelier (en présentiel) de travail collaboratif sur un sujet choisi à l’avance auquel tout le monde participe activement afin d’accomplir les objectifs de l’atelier.

 

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Les Jeudis Pédagogiques

Un « Jeudi Pédagogique » est un moment de rencontre (par visioconférence ou en présentiel), de retour d’expérience et d’échange entre les enseignants de l’EPF, autour de la pédagogie et des outils numériques.

 

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Les formations en présentiel

Plusieurs séances de formations sont programmées pour ceux qui souhaitent se former à Moodle, Wooclap et l’outil Panopto pour faire des vidéos pédagogiques.

Liste des formations

Formation des enseignants 2019-2020

La Pédagogie Active

20 Enseignants des trois campus ont participé à la formation sur “comment rendre les étudiants plus actifs en cours et en TD ? ” et ” comment exploiter la dynamique du travail en groupe ?

Cette formation a eu lieu le 08/01/2019 au Campus de Sceaux. Les modalités proposées par le formateur Julien Douady ont été très participatives, avec des travaux de groupes, de tablées, et beaucoup d’échanges entre participants.

Construire un apprentissage par problèmes et par projets (APP)

L’approche par problèmes ou par projets (APP) est une approche pédagogique originale permet d’améliorer la motivation des étudiants, de développer leur autonomie et d’apprendre à travailler en groupe.

L’APP mettre les étudiants en situation de répondre à une problématique par une production de groupe (rapport, poster, soutenance, démonstrateur, prototype).

Cette formation a permis  aux enseignants de comprendre comment organiser et scénariser une séquence APP afin de favoriser les apprentissages individuels et la coopération du groupe.

Concevoir et utiliser des QCM et construire une grille critériée

Un QCM peut-il favoriser les apprentissages de nos étudiants ? Oui, à condition d’assurer une cohérence entre objectif, stratégie et questionnement, sans tomber dans les pièges classiques.

Cette formation a permet aux enseignants de l’EPF de concevoir des QCMs en adéquation avec les objectifs ciblés et de développer des évaluations à l’oral ou en situation expérimentale, mobilisant d’autres outils plus pertinents, en les basant notamment sur une évaluation critériée.