20 Jul 2021

Séminaire annuel de la cellule IPN de l’EPF : on maintient le cap !

Le 1er et le 2 juillet 2021, s’est tenu le séminaire annuel de la Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) de l’EPF. Une quinzaine d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de responsables pédagogiques des trois campus se sont réunis à Sceaux pour faire le bilan des actions et des réalisations de l’année écoulée, partager des expériences liées à la transformation pédagogique et numérique de l’école, avancer sur les projets en cours et préparer ceux à venir. Le séminaire a été également l’opportunité d’échanger avec des collègues du service E-learning de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMO) à Liège, présents virtuellement à la première journée. 

Dans son mot d’ouverture, le directeur de l’EPF, Jean-Michel Nicolle, a rappelé l’importance de la transformation pédagogique pour l’école (inscrite au plan stratégique) et a salué celles et ceux qui animent la Cellule, et qui contribuent activement à cette transformation. 

 

Bilan très positif des activités de la Cellule IPN en 2020-2021 ! 

Dans sa présentation, Diana Griffoulières, responsable de l’ingénierie pédagogique numérique, a mis en avant l’organisation de très nombreux événements pour les enseignants de l’école : ateliers de formation en ligne, webinaires interactifs (les Jeudis Pédagogiques), rencontres virtuelles informelles, le Journal Club Pédagogique. La prochaine étape serait l’institutionnalisation de ce type d’événements au sein de l’école pour permettre au plus grand nombre d’enseignants permanents et vacataires d’y assister.  

François Stéphan, directeur du campus de Montpellier et fondateur de la Cellule, a fait un point sur l’hybridation des enseignements dans un contexte difficile de la crise sanitaire. Actuellement, plus de 90% de cours du cycle L sont scénarisés sur au moins un campus, ce qui représente un résultat très satisfaisant. L’objectif est maintenant d’ajuster les scénarisations, d’harmoniser leur présentation et d’aller vers plus de coordination entre les différents campus.  

Parmi d’autres réalisations notables de l’année, on peut noter : l’avancement de la mise en place de l’approche par compétences au sein de l’EPF, la création du module “banque de contenus en ligne” sur Moodle et l’organisation du jeu-concours EPF@home.  

 

De nouveaux projets pour l’année à venir  

La cellule IPN est un espace de réflexion et d’expérimentation. Une demi-journée a donc été consacrée à des ateliers interactifs pour s’initier à la facilitation, à l’intelligence collective et à l’agilité. Ces nouvelles techniques ont été mises en pratique le lendemain pour déterminer les projets de la Cellule IPN pour 2021-2022.  

Quatre axes ont ainsi été définis :  

  • La poursuite du travail initié sur l’approche par compétences 
  • Le développement et la consolidation de l’hybridation des formations 
  • La création d’une chaire d’innovation pédagogique avec des partenaires académiques et économiques 
  • La sensibilisation au besoin des étudiants de rétroactions régulières de la part des enseignants  

Les actions de formation et de communication seront également maintenues et enrichies. Des collaborations avec les élèves de l’EPF sur des projets pédagogiques sont également à l’étude.  

Vous voulez en apprendre plus sur les actions de la cellule IPN et peut-être vous investir personnellement ? N’hésitez pas à nous contacter !