08 Sep 2021

Minute de réflexion 

L’année scolaire est lancée : les étudiant.e.s sont motivé.e.s et convaincu.e.s de réussir, les enseignant.e.s ont peaufiné leurs cours et sont ravi.e.s de partager leurs connaissances avec les jeunes. N’est-ce pas le moment parfait pour renforcer la réflexivité dans sa pratique d’enseignement ou d’apprentissage ?  


Pour aider les élèves à structurer leur pensée et à mieux identifier, résumer et mémoriser les concepts importants, proposez-leur à la fin de la séance de noter par écrit les apprentissages significatifs qu’ils ou elles viennent de réaliser. S’il vous reste un peu de temps, incitez-les à partager ce qui est écrit avec deux ou trois camarades. Il est aussi possible de lancer la discussion en grand groupe afin de faire un résumé des points importants et de les enrichir si nécessaire.  

Comme variante de cette activité, vous pouvez proposer aux élèves de formuler une question sur le thème de la séance. En recueillant leurs interrogations (à l’aide de Wooclap, par exemple), vous pourrez ensuite mieux orienter la séance suivante.  

Quelques autres questions qu’il serait intéressant de poser lors de la Minute de réflexion (une question à la fois !) :  

  • Quelle est la chose la plus importante que vous retenez de la séance d’aujourd’hui ? 
  • Quelle a été votre activité préférée lors de la séance ? 
  • Quelles notions voudriez-vous approfondir lors de la prochaine séance ? 

Enfin, la minute de réflexion peut être une pratique enrichissante pour un.e enseignant.e réflexif.ve. Lorsque le cours est fini, notez dans votre carnet la réponse à l’une des questions suivantes (une question à la fois !) : 

  • Quel est l’aspect de mon enseignement dont je suis le plus satisfait.e aujourd’hui ?  
  • Si j’avais à refaire ce cours, qu’est-ce que je ferais différemment ?  
  • Quelle est la chose la plus importante que je retiens de la séance d’aujourd’hui ? 

Laissez passer quelques semaines et relisez vos réponses. Elles pourront vous fournir des pistes intéressantes pour adapter et améliorer votre enseignement.