Mettre en place une pratique réflexive
L’atelier d’hier après-midi avait pour thème « Comment mettre en place une pratique réflexive dans son enseignement ». Voici quelques extraits théoriques de la formation :
La pratique réflexive est la capacité d’analyser sa propre activité professionnelle afin de prendre des décisions sur les actions en cours et à venir. ​(d’après Ch. Lison, 2013)
Le modèle Kelchtermans : 4 dimensions de la réflexivité
- Dimension instrumentale (atteinte des objectifs, connaissance suffisante du contenu à passer, qualité des supports visuels, etc.)
- Dimension morale (valeurs, idéologie, ligne de conduite)
- Dimension politique (intérêt, pouvoir, influence, contrôle)
- Dimension affective (émotions)
Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est une investigation systématique
- pour mieux comprendre ou améliorer l’apprentissage des étudiant.e.s ainsi que les approches et les pratiques pédagogiques qui influencent ces apprentissages ;
- éclairée par des écrits pertinents sur l’enseignement et l’apprentissage ;
- menée par des membres d’une communauté éducative de différents champs disciplinaires, qui s’appuient sur leur expertise respective ;
- en collectant des données probantes auprès des apprenant.e.s et en analysant ces données dans leur contexte spécifique.
(d’après Chick, 2018)
Les actions / dimensions du SoTL
- Réfléchir sur sa pratique
- Informer sa pratique
- Concevoir sa pratique
- Communiquer au sujet de sa pratique
Les outils de la démarche réflexive
- Individuels
- Journal de bord
- Cahier réflexif
- Portfolio
- Collectifs
- Compagnons réflexifs
- Groupes de discussion
- Codéveloppement
- Conseil collégial