23 Jun 2021

Mettre en place une pratique réflexive

L’atelier d’hier après-midi avait pour thème « Comment mettre en place une pratique réflexive dans son enseignement ». Voici quelques extraits théoriques de la formation :

La pratique réflexive est la capacité d’analyser sa propre activité professionnelle afin de prendre des décisions sur les actions en cours et à venir. ​(d’après Ch. Lison, 2013)

 

Le modèle Kelchtermans : 4 dimensions de la réflexivité

  • Dimension instrumentale (atteinte des objectifs, connaissance suffisante du contenu à passer, qualité des supports visuels, etc.)
  • Dimension morale (valeurs, idéologie, ligne de conduite)
  • Dimension politique (intérêt, pouvoir, influence, contrôle)
  • Dimension affective (émotions)

 

Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est une investigation systématique

  • pour mieux comprendre ou améliorer l’apprentissage des étudiant.e.s ainsi que les approches et les pratiques pédagogiques qui influencent ces apprentissages ;
  • éclairée par des écrits pertinents sur l’enseignement et l’apprentissage ;
  • menée par des membres d’une communauté éducative de différents champs disciplinaires, qui s’appuient sur leur expertise respective ;
  • en collectant des données probantes auprès des apprenant.e.s et en analysant ces données dans leur contexte spécifique.

(d’après Chick, 2018)

Les actions / dimensions du SoTL

  • Réfléchir sur sa pratique
  • Informer sa pratique
  • Concevoir sa pratique
  • Communiquer au sujet de sa pratique

 

Les outils de la démarche réflexive

  • Individuels
    • Journal de bord
    • Cahier réflexif
    • Portfolio
  • Collectifs
    • Compagnons réflexifs
    • Groupes de discussion
    • Codéveloppement
    • Conseil collégial
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