10 Nov 2021

Le feedback / La rétroaction : conceptualisation

En amont du jeudi pédagogique “Donner une rétroaction constructive aux apprenant.e.s”, nous vous proposons une brève mise au point sur le concept de la rétroaction ou du feedback dans l’enseignement. 

Qu’est-ce que le feedback ou la rétroaction ?  

Le feedback est un élément-clé du processus d’enseignement et d’apprentissage, qui fournit à l’étudiant.e des informations sur l’état réel de son apprentissage ou sa performance par rapport aux objectifs d’apprentissages préétablis. Il offre des informations pour combler l’écart identifié entre la performance actuelle et la performance souhaitée (permettant une réflexion sur la manière d’agir). 

 

Pourquoi donner du feedback/une rétroaction ?  

Le feedback est un outil pédagogique qui permet aux enseignant.e.s de connaitre l’évolution du processus d’apprentissage des étudiant.e.s et de mettre en place les stratégies les plus adaptées à leurs réels besoins. Il fournit à l’étudiant.e des pistes pour progresser de façon autonome. Le feedback permet de gagner du temps à l’enseignant.e car il évite de refaire le cours plusieurs fois.  

 

Quelles informations doivent contenir le feedback/ la rétroaction ?  

Le feedback est composé de deux parties : 

  1. la vérification où il informe sur les erreurs identifiées ou confirme si les réponses sont correctes 
  2. l’élaboration qui fournit des recommandations pour avancer dans l’apprentissage.  

Le feedback nécessite être orienté vers la formation et pas seulement consacré à la correction, donc il doit fournir des suggestions qui guident l’étudiant.e vers la compréhension et l’amélioration du processus d’apprentissage.  

Le feedback rappelle :

  1. Quels sont les objectifs ?
  2. Quels est la performance par rapport aux objectifs ? 
  3. Que doit faire l’étudiant.e pour mieux progresser ? 

 Dernière remarque : le rôle de l’enseignant.e n’est pas seulement de fournir un retour sur le travail, mais aussi de développer chez l’étudiant.e l’habileté à lire, interpréter et utiliser la rétroaction efficacement.