31 Mar 2021

La méthode SVA

En amont de l’atelier de formation « Rendre les cours interactifs avec (ou sans) Wooclap », nous voudrions partager avec vous une activité très simple à mettre en place, qui stimule les échanges au sein de la classe et favorise la réflexivité des apprenant.e.s. Il s’agit de la méthode SVA.

Très efficace pour faire le lien entre les connaissances antérieures et les nouveaux concepts à assimiler, cette technique encourage l’apprentissage collaboratif et permet à l’enseignant.e de vérifier les prérequis des élèves. De plus, les étudiant.e.s restent actif.ve.s même lors d’un exposé magistral à condition bien évidemment que celui-ci ne dépasse pas 20 minutes (au-delà l’attention tend à se dissiper de toute façon).

En amont de la présentation d’un nouveau thème, distribuez aux élèves le tableau ci-dessus (vous pouvez bien sûr l’adapter ou en faire un autre en gardant les mêmes intitulés pour les colonnes). Invitez-les à remplir les 2 premières colonnes puis à échanger avec leur voisin.e sur ce qui a été écrit. Au bout de 10 minutes, lancer la discussion en grand groupe sur le contenu de ces deux colonnes, corrigez les idées erronées et répondez aux questions. Vous pouvez ensuite présenter le nouveau thème en tenant compte de la discussion préalable. A la fin de la séance, réservez 10 minutes pour que les étudiant.e.s puissent remplir la dernière colonne et échanger par deux. Il est également possible de garder cette dernière phase pour le début de la séance suivante, ce qui permet de réactiver les connaissances dans la mémoire et faciliter la mémorisation à long terme.