25 Feb 2019

Pot de présentation Cellule IPNe

Le 18 février dernier, la cellule IPNe (cellule Innovation Pédagogique Numérique Elèves) du campus de Montpellier a organisé un pot de présentation de ses actions. Cette cellule, composée d’élèves, a pour but d’innover et d’accompagner les enseignants dans leurs projets pédagogiques à l’EPF.

L’objectif de ce moment d’échange était d’une part de présenter le travail et les objectifs de cette jeune cellule, d’autre part de s’agrandir en recrutant d’autres étudiants. Les membres de la cellule et les enseignants ont accueilli les élèves intéressés dans une salle et ont présenté leurs projets.

La technologie des tableaux interactifs et des smart markers (marqueurs connectés) avec des exemples de manipulation en direct. Il était notamment possible, grâce à une application dédiée, de suivre ce qui était écrit ou tracé sur le tableau depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Les élèves pouvaient ensuite eux-mêmes s’essayer à l’utilisation du Lightboard, outil permettant la réalisation de vidéos, conçu et fabriqué par des étudiants.

Deux autres stands présentaient les innovations faites sur Moodle et la cellule (son rôle, son fonctionnement et ses objectifs).

Ce cadre convivial a permis à la cellule IPNe d’interagir avec de nombreux élèves et de susciter l’intérêt des élèves. Mission accomplie pour les élèves de la cellule : de nouveaux membres devraient les rejoindre prochainement.

Pour en savoir plus sur la cellule : http://ilearn.epf.fr/

Pour en savoir plus sur le rôle des étudiants : http://ilearn.epf.fr/cellule-ipn-junior Pour en savoir plus sur la technologie Lightboard : https://www.youtube.com/watch?v=wCOuu0-o5YI