QUI SOMMES NOUS ?

L’EPF se veut d’être au cœur de cette transformation et souhaite même devenir une école pilote quant à l’usage du numérique dans ses pratiques d’apprentissage. Pour accompagner ces changements, elle a créé en septembre dernier une Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN). Plusieurs enjeux guident ses réflexions :

  • Le numérique au service de l’implication des étudiants dans leur formation.
  • La création d’un environnement de travail favorable avec de nouveaux  outils de communication et de nouveaux espaces de travail.
  • Le développement d’outils pédagogiques innovants au service des apprentissages.

QUELLES SONT NOS MISSIONS ?

La transformation digitale est une priorité du projet stratégique pédagogique de l’EPF pour les prochaines années.

Les missions de la Cellule IPN s’articulent autour de trois axes principaux :

  • Utiliser le numérique pour faciliter les apprentissages dans toutes les étapes du parcours de réussite de l’étudiant de l’EPF.
  • Intégrer des outils numériques au service des transformations pédagogiques et/ou des nouvelles pédagogies.
  • Moderniser l’école avec le numérique afin de renforcer la visibilité et la rendre plus attractive en France, en Europe et à l’international

QUI COMPOSE NOTRE EQUIPE ?

La Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) est composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de responsables pédagogiques. La Cellule IPN travail conjointement avec des étudiants  volontaires, qui souhaitent prendre part à cette ambition de leur école. Cette cellule propose sur les trois campus, des formations pour l’ensemble des enseignants sur :

  • L’approche par compétences,
  • La conception de modules de formation sur un modèle de pédagogie mixte (Blended Learning),
  • La production de contenus pédagogiques innovants,
  • La démarche ePortfolio à travers laquelle l’étudiant est amené à sélectionner ses travaux réalisés lors de sa formation et produire une réflexion personnelle quant à son processus d’apprentissage et
  • L’utilisation de la plateforme pédagogique EPF – iLearn
photo

Monsieur X

Professeur

photo

Monsieur X

Professeur

photo

Monsieur X

Professeur

photo

Monsieur X

Professeur

photo

Monsieur X

Professeur

photo

Monsieur X

Professeur

QUELS SONT NOS SERVICES ?

  • Trois volets structurent l’accompagnement des enseignants vers la transition numérique de l’Ecole:

    1. Sensibiliser les enseignants à comprendre les enjeux et l’intérêt pédagogique du Digital Learning

     

    2. Former les enseignants aux usages pédagogiques du numérique

     

    3. Accompagner les enseignants à la mise en place des parcours d’apprentissage en Blended Learning :

    • Définir les compétences du cours
    • Créer un scénario pédagogique
    • Elaborer des ressources et supports de formation à distance (vidéos, autotest, etc)
    • Intégrer des activités d’apprentissage avec les différents outils pédagogiques
    • Réaliser un suivi pédagogique
    • Concevoir un dispositif d’évaluation